Alpes – Nouveau topo d’alpinisme : Les Ecrins avec 7 voies pour de Dôme et la Barre

Icônes des Alpes du Dauphiné, le Dôme de Neige et la Barre des Écrins alimentent chaque année le rêve de nombreux alpinistes, qu’ils soient néophytes ou confirmés. Jean-René Minelli, guide de haute montagne, livre dans ce topo les clefs de 7 itinéraires choisis — classiques ou oubliés — minutieusement décrits et tracés sur photos.

Versant Vallouise, s’écoule la face glaciaire étincelante du célèbre glacier Blanc sur lequel s’insinue la voie normale et ses variantes, magnifiques parcours pour les prétendants à un « premier 4000 » ou les amateurs de traversées aériennes : Dôme de Neige des Écrins, Barre des Écrins, couloir de Barre Noire.

Versant Vénéon, faces sculptées et couloirs de neige se mêlent harmonieusement pour offrir des itinéraires secrets qui ne manqueront pas de combler l’amateur d’alpinisme sauvage : Grande Traversée de la Barre, voie Gaspard, couloir Young, col des Écrins.

Avec ses nombreux conseils sur la préparation, la stratégie, le matériel, les renseignements pratiques et l’histoire, l’introduction replace le Dôme et la Barre des Écrins dans leur dimension alpine. Chaque itinéraire est décrit avec une carte schématisée, un découpage horaire et de nombreuses photos tracées accompagnées du texte descriptif.

Guide de haute montagne, membre de la Compagnie Oisans-Écrins, Jean-René Minelli est un fin connaisseur des montagnes de l’Oisans.

  • Ouvrage pratique : format poche 12,5 x 17,5 cm.
  • 214 pages quadri.
  • Photos avec tracés.
  • Cartes de situation.
  • Version bilingue F/GB.
  • Prix de vente public conseillé : 21,50 €.
  • En vente à partir de juin 2013. En librairie et magasins de sports, ou directement à : jmeditions@wanadoo.fr

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.