Alpinisme – Chine – Un Allemand et un Italien meurent dans une avalanche dans l’Himalaya

Deux alpinistes européens, un Allemand et un Italien, qui tentaient l’escalade du 14e sommet le plus haut du monde dans l’Himalaya, le Shisha Pangma, ont été tués par une avalanche, a annoncé samedi un responsable népalais.

L’avalanche s’est déclenchée mercredi alors que l’équipe d’alpinistes confirmés se trouvait seulement à 100 mètres du sommet du Shisha Pangma, en Chine, qui s’élève à 8.027 mètres.

‘Deux alpinistes, un Allemand, un Italien ont été emportés par une avalanche sur le Shisha Pangma’, a déclaré Ang Tshering Sherpa, président de l’Association népalaise de la montagne.

Le sponsor des Européens, Dynafit, a confirmé les décès, indiquant dans un communiqué que ‘les équipiers Sebastian Haag et Andrea Zambaldi ont tous les deux péri dans l’accident’. Un autre alpiniste allemand, Martin Maier, a été blessé.

La puissante avalanche a traîné les alpinistes sur 600 mètres, avant d’arrêter sa course dans une partie inaccessible de la montagne, empêchant leurs compagnons de se porter à leur secours.

‘Sebastian et Andrea ont disparu dans l’avalanche et leurs corps n’ont pas pu être retrouvés’, a ajouté le sponsor.

Martin Maier, qui a miraculeusement survécu, a pu rejoindre le Camp 3, à 7.300 mètres, et y recevoir les premiers soins.

Haag, 35 ans, était vétérinaire et Zambaldi, 32 ans, travaillait comme directeur du marketing chez Dynafit.

Une vingtaine d’alpinistes sont morts en tentant l’ascension du Shisha Pangma, parmi eux la légende de la montagne, l’Américain Alex Lowe, tué dans une avalanche massive de neige et de glace en octobre 1999.

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.