Alpinisme : des cordées bloquées en montagne à cause des orages


Deux cordées bloquées ce soir par l’orage aux Ecrins et à la Meije

Deux cordées engagées respectivement dans la voie Vivet-Girod en face nord ouest des Ecrins et dans la face sud directe de la Meije ont demandé l’assistance du secours en montagne , aujourd’hui en fin d’après-midi, en Oisans. Un orage d’une extrême violence venait en effet de s’abattre dans le secteur.
Au Dôme des Ecrins tout d’abord, deux alpinistes se trouvaient dans le tiers supérieur du pilier gris, une voie de très grande ampleur qui prolonge la Vivet-Girod, dans une paroi d’un millier de mètres, lorsqu’ils ont été surpris par l’orage. L’équipage de la Sécurité civile, en dépit des conditions extrêmes, a décidé de tenter une reconnaissance avec un secouriste de la CRS des Alpes. L’hélicoptère a alors treuillé le sauveteur jusqu’aux alpinistes bloqués mais, lorsque le premier est arrivé au niveau de l’un des grimpeurs, une très violente décharge d’électricité statique s’est produite, contraignant l’hélicoptère à dégager en urgence.

En savoir plus….

Trois cordées ont passé la nuit à près de 3500 m

Ce matin, les secouristes de la CRS Alpes ont récupéré trois cordées, soit sept personnes, qui ont passé la nuit de dimanche à lundi à près de 3500 m d’altitude dans le massif des Ecrins.

Ces trois groupes avaient été surpris par un violent orage dimanche en fin d’après-midi. Les secouristes, à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile avaient tenté de récupérer deux alpinistes dimanche soir avant de renoncer à cause des mauvaises conditions météorologiques.

Finalement, ce lundi matin, les sept personnes ont pu être récupérées saines et sauves

Source

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.