Le 25 mai 1964, Sylvain Sarthou fut le premier homme à poser les pieds au sommet du mont Huntington (Alaska), lors de la dernière expédition nationale menée par Lionel Terray, qui devait décéder un an plus tard. 50 ans après cet exploit, Sarthou se livre pour la première fois.
Jusque-là, seul le petit carnet de Sylvain Sarthou connaissait tous les détails d’un événement majeur de l’histoire de la montagne. «Pourquoi je ne l’ai jamais raconté ? Je ne sais pas bien écrire, je suis un pur amateur et j’avais un peu vécu cette aventure pour moi. Je sais, ça fait un peu égoïste »
50 ans plus tard, le Grenoblois d’adoption a exhumé ses notes d’un tiroir pour livrer un témoignage sincère aux côtés de Jean-Louis Bernezat, l’un des huit membres de cette expé dont il reste quatre survivants aujourd’hui. « Dans l’année qui a suivi, Lionel Terray, Marc Martinetti et Jacques Batkin sont morts en montagne ». Liés par la nature du terrain, l’homme et la mort se tutoient souvent lorsque les cimes deviennent abruptes, la neige instable et l’aventure risquée.