Alpinisme et accès au Mont-Blanc : Le nouveau refuge du Goûter ouvrira en 2013

L’ouverture du nouveau refuge du Goûter dans le massif du Mont-Blanc, prévue initialement le 30 août 2012, est reportée à la saison 2013. La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), propriétaire du bâtiment, a pris la décision de reporter l’ouverture en raison de retards dans les travaux dus à météo peu clémente et d’un incident technique survenu mi-août dans le circuit de refroidissement du système solaire thermique. L’incident technique a déclenché une fermeture administrative pour raisons de sécurité qui reporte la période de test.

Georges Elzière, Président de la FFCAM, a précisé : « Après trois années de travaux à 3835 m d’altitude, le nouveau Refuge du Goûter est désormais une réalité dont les portes s’ouvriront en 2013 pour accueillir ses premiers alpinistes en route pour l’ascension du mont Blanc. Le refuge du Goûter existe, sa technologie est unique au monde et sa prise en compte de l’environnement exemplaire. Nous restons mobilisés pour finaliser les tests du refuge du Goûter dès que nous aurons le feu vert des autorités compétentes. Le nouveau refuge du Goûter est un symbole fort pour tous ceux qui aiment et pratiquent la montagne. Les femmes et les hommes qui ont travaillé sur ce chantier exceptionnel se joignent à moi pour leur donner rendez-vous pour l’ouverture du nouveau refuge du Goûter et son inauguration en 2013. »

Plus haut refuge de l’ouest de l’Europe, ce refuge unique au monde par sa technologie, sa gestion des ressources et des énergies renouvelables appartient à une nouvelle génération de bâtiments d’altitude respectueux de l’environnement qui répond au label Haute Qualité Environnementale (HQE). Il représente un investissement très important financé à 51% par FFCAM et à 49% par ses partenaires : l’Etat, l’Europe, la région Rhône-Alpes, le département de la Haute-Savoie, la commune de Saint-Gervais-les-Bains, l’Agence de l’eau et l’Ademe. Parmi les entreprises mécènes, Schneider Electric et le Crédit Agricole ont apporté leur savoir-faire et leur contribution à ce refuge unique au monde, véritable laboratoire d’altitude, qui ouvre la voie à de nouvelles technologies vertes.

Source : Communiqué de presse FFCAM du 29 août 2012


Photo de Pascal Tournaire

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.