Alpinisme ? Himalaya : Les sherpas ont-ils décidé de reprendre le travail au Népal ?

Les sherpas ont-ils vraiment repris le travail sur l’Everest ? Oui selon l’agence de presse Euronews qui affirme : « Les sherpas ont finalement décidé ce vendredi de mettre fin à leur “grève” et de grimper à nouveau sur l’Everest, selon plusieurs quotidiens indiens. Et ce, après des négociations avec le gouvernement. »

Et ils précisent : « Après avoir perdu seize des leurs dans une avalanche la semaine dernière, les guides népalais avaient décidé de ne pas grimper sur l’Everest faute d’indemnisation suffisante pour leurs familles….//… Depuis la première ascension en 1953, quelques centaines de personnes, essentiellement des sherpas, ont perdu la vie sur les pentes du plus haut sommet du monde. »

En savoir plus.…..

Quelle est la réalité ?

De son côté France 21 annonce dabns une vidéo : «Les sherpas annoncent une ‘saison blanche’ sur les pentes de l’Everest » Et il est précisé : « Une semaine après l’avalanche mortelle qui a tué 16 sherpas sur le mont Everest, au Népal, un nouvel incident s’est produit sur le toit du monde. Des blocs de glace se sont abattus, vendredi 25 avril, sur la voie normale du versant népalais de l’Everest. Cette fois, il n’y a pas eu de victimes mais cela sonne la fin de la saison des ascensions. »

Par ailleurs, l’himalayiste Alan Arnette annonce sur son site internet : ‘Les expéditions s’en vont, c’est terminé pour tout le monde’

Pour Métro Montréal, les sherpas sont inquiets pour l’avenir. « Les guides sherpas népalais qui ont décidé de faire une croix sur leur saison d’alpinisme sur l’Everest,…//….. Travailler sur l’Everest est dangereux, mais c’est aussi une source de revenus très prisée au sein de l’ethnie népalaise sherpa…..’

Pour la RTBF : « Personne n’ira au Sommet du monde cette année. C’est en tout cas une situation de plus en plus probable. Le camp de l’Everst connaît un véritable exode, côté népalais. Alors que de nombreuses expéditions ont déjà plié bagage après l’avalanche meurtrière du 18 avril 2014, d’autres groupes ont quitté le village de tentes situé à plus de 5300 mètres d’altitude. »

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.