Alpinisme : l’avalanche du Mont-Maudit aura fait 9 morts et 9 blessés légers

Les quatre alpinistes qui étaient portés disparus sont vivants : deux ayant annulé leur ascension et les deux autres ayant choisi un itinéraire différent selon la gendarmerie.

‘Le bilan s’arrête à neuf morts. Il n’y a plus personne sur la liste des disparus. C’est une bonne nouvelle qui clôt une journée dramatique’, a déclaré le lieutenant Emmanuel Vegas, du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie).

‘La montagne ne restitue pas toujours les victimes’, a déclaré Manuel Valls, après un survol en hélicoptère des lieux du drame, au Mont-Maudit, l’un des itinéraires qui mène au Mont-Blanc et qui culmine à 4.465 mètres.
…..
Les recherches engagées par les secours au Mont-Maudit ont été interrompues pour la journée, a-t-on appris jeudi vers 16h30 auprès de la gendarmerie. ‘La zone d’avalanche a été entièrement sondée. Les recherches reprendront demain (vendredi) en fonction de la météo’, a déclaré le colonel Bertrand François, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie.
…..
L’avalanche a emporté plusieurs cordées. ‘Deux cordées auraient été touchées’ selon le directeur de cabinet du préfet, ajoutant qu’il s’agit ‘d’une avalanche ‘normale’, d’origine naturelle : un glissement de plaques de neige.’ Interrogé sur les conditions météo, Régis Castro répond ‘qu’il n’y avait pas de bulletin d’alerte avalanche.’

En savoir plus….. 

‘Le risque d’avalanche existe aussi l’été’
Le lieutenant-colonel Blaise Agresti, qui a dirigé le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix de 1998 à 2002, est à la tête du CNISAG (Centre national d’instruction au ski et à l’alpinisme de la gendarmerie), qui forme les gendarmes du PGHM. ‘Le Nouvel Observateur’ l’a questionné.

A lire….. 

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.