Alpinisme-Mont-Maudit : 9 morts, un bilan encore provisoire

Trois nouveaux corps ont été découvert ce matin dans l’avalanche qui a emporté plusieurs cordées vers 5h20 ce matin sur les pentes du Mont-Maudit (4 465m) pour se rendre au mont-Blanc depuis le refuge des Cosmiques.

Les 6 premiers corps dont nous annoncions la mort ce matin sont deux Suisses, deux Allemands et deux Espagnols.

On note 7 disparus : 5 Britanniques et 2 Espagnols selon les informations fournies par la gendarmerie. Le colonel de gendarmerie Bertrand François, commandant le groupement de Haute-Savoie précise que « cela ne veut pas dire qu’ils sont sous l’avalanche ». En effet, ils peuvent avoir été plus vite que le reste du groupe et s’être trouvé au-dessus du point de départ de l’avalanche et ne pas avoir été pris par la coulée.
Le maire de Chamonix, Eric Fournier, précise que « aucun bulletin météo ne donne de prévisions de risque d’avalanche ». Sur ce type d’itinéraire et de terrain, il appartient à chaque alpinisme d’avoir la capacité de jugement et d’appréciation pour s’engager ou non.

Le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls qui était auditionné ce matin à l’Assemblée National, a annoncé qu’il se rendrait à Chamonix aujourd’hui.

Un itinéraire marqué par des accidents d’avalanche

Cet itinéraire est marqué par plusieurs accidents remarquables par le nombre de personnes impliquées.

Nous pouvons rappeler :
• 13.07.1992 : 10 emportés, 2 morts (alpinisme, Mont-Blanc du Tacul)
• 19.08.2006 : 8 emportés, 2 morts (alpinisme, Mont-Blanc du Tacul)
• 17.06.2007 : 6 emportés, 2 morts (alpinisme, Mont-Blanc du Tacul)
• 27.08.2008 : sur la voie normale du Mont-Blanc du Tacul : 8 morts (3 Suisses, un guide Autrichien et 4 Allemands).

Le plus impressionnant, sur l’itinéraire des Grands Mulets,  avait sans doute était le 4 mai 1988 où 40 personnes avaient emporté et ne faisant qu’un seul mort. C’était en ski-alpinisme, au passage du Petit Plateau à 3h45 du matin suite à une chute de séracs ayant probablement entraîné une avalanche.

Laisser un commentaire

17 − cinq =