Alpinisme – Montagne – Randonnée – Plusieurs morts dans les Alpes

Malheureusement, c’est presque devenu une banalité des faits divers de la presse : « accidents mortels en montagne ». Mais à côté de ces drames combien d’autres alpinistes et pratiquants de toutes formes de sports de montagne, heureux et passionnés ?

Risque et autonomie – Paul Keller de l’OMPA (Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme)

Le corps d’un alpiniste retrouvé sur le Mont-Blanc

e corps d’un alpiniste a été retrouvé ce dimanche matin, dans le couloir du Goûter, la voie normale qui mène au Mont-Blanc, a indiqué le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix.

Les militaires n’ont pas été en mesure de préciser l’âge et la nationalité de la victime qui est toujours en cours d’identification. Il est cependant vraisemblable que l’alpiniste décédé soit d’origine nord-américaine.

Le PGHM de Chamonix avait été alerté samedi de la présence probable d’un corps dans le couloir du Goûter.

En savoir plus….

Deux alpinistes trouvent la mort dans le massif des Écrins

C’est un témoin qui se trouvait alors sur la Moraine de Bonnepierre au-dessus de La Bérarde qui a assisté à la scène dramatique et alerté les secours, ce dimanche vers 14 heures.

Une cordée de deux alpinistes qui redescendaient du col des Écrins venait de dévisser et d’être précipitée dans une chute vertigineuse.

Cinq secouristes en montagne de la CRS des Alpes se sont alors rendus sur place à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile et ont rapidement retrouvé les deux corps, malheureusement sans vie, gisant dans une rimaye, près de 200 mètres plus bas.

En savoir plus….

Sixt-Fer-à-Cheval : en randonnée, une adolescente chute mortellement

Vers midi, ce samedi 13 septembre, une jeune fille de 16 ans, originaire de Haute-Savoie évoluait avec son père dans la zone du Pas de Boret, près du refuge du même nom.

Lors de la descente, la victime a trébuché dans un passage « escarpé et raide » et a chuté en contre-bas sur une cinquantaine de mètres.

Gravement touchée à la tête, les hommes du PGHM d’Annecy, un sapeur-pompier d’Annecy n’ont pu que constater le décès de l’adolescente.

L’hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 74, a transporté le corps à Samoëns.

Source

La Bâthie en Savoie : chute mortelle pour l’ouverture de la chasse

Un jeune homme de 25 ans, originaire de La Bâthie, a trouvé la mort, ce dimanche matin vers 9 h 15, à l’occasion de l’ouverture de la chasse. Sur la trace de chamois, dans un terrain escarpé sur le secteur du Grand Mont, il a effectué une chute mortelle d’environ 200 mètres.

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.