Alpinisme – Refuge du Goûter : la seconde saison, très attendue, commence dimanche

Le refuge du Goûter ouvrira dimanche. Une date très attendue pour les usagers et les gestionnaires du plus haut refuge du Caf (3 835 mètres), sur l’itinéraire du Mont-Blanc.

On se souvient du démarrage difficile l’été dernier pour ce véritable prototype tant sur le plan architectural que technique. Conçu comme un modèle de développement durable, le bâtiment à haute qualité environnementale visait l’autonomie énergétique totale.

Il a fallu déchanter quand les premières rotations pour livrer du fioul ont montré que le procédé à l’huile de colza n’était pas à la hauteur des promesses. Même déception avec le fondoir à neige, alimentant le refuge en eau, notamment pour les sanitaires. La quantité produite était largement en dessous des besoins exprimés par les alpinistes hébergés ou de passage. Ils n’ont pas oublié non plus les chaleurs (c’était parfois irrespirable la nuit), ni les odeurs des toilettes.

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.