Alpinisme : Un piolet d’or ! au GMHM ? Groupe Militaire de Haute Montagne

Sélectionné pour la première fois de son existence aux « Piolets d’or » le GMHM a été à cette occasion récompensé d’un « piolet d’or » pour son exploit de l’ascension du Kamet (7756m) par sa face Ouest, en style alpin pur (c’est à dire sans oxygène, sans porteurs et sans cordes fixes) au mois de septembre 2012.

De gauche à doite : Le sergent-chef Sébastien Moatti, l’adjudant-chef Sébastien Bohin, le lieutenant Didier Jourdain
(Crédit : Pascal TOURNAIRE)

Le Groupe Militaire de Haute Montagne vient de recevoir pour la première fois le Piolet d’Or vendredi dernier à Courmayeur. Derrière l’ascension du Kamet qui est aujourd’hui récompensée, c’est avant tout une équipe qui est reconnue pour son engagement, son style, sa manière de faire et d’être. Nous sommes heureux et fièrs de cette reconnaissance du milieu montagnard international. Bien que l’esprit d’amateurisme soit à la base de la charte des piolets d’or, la démarche du GMHM de mettre l’homme au centre de l’aventure, avant toute débauche excessive de moyens rejoint directement la définition actuelle de l’alpinisme qu’est le Style Alpin.

Le tracé de l’itinéraire(Source GMHM)

Voici une définition du style Alpin donnée par les Piolets d’Or :

« Style alpin : par opposition au style himalayen, qui suppose des camps préétablis, des cordes fixes, des porteurs, voir des bouteilles d’oxygène. Le style alpin suppose d’évoluer en cordée, en style léger, en transportant son matériel et ses vivres, sans aide extérieure, sans placer de cordes fixes et en gravissant la montagne d’une traite, comme on le fait dans les Alpes. Le style alpin est le seul aujourd’hui reconnu par les alpinistes sportifs sur les plus hautes montagnes du globe. »

Pour le GMHM, cette pratique permet de pousser plus loin les limites humaines et paradoxalement celle du matériel. L’idée étant avant tout de laisser aux autres cordées la possibilité de faire à leur manière en laissant la montagne dans son état originel. Par définition, ce style est un incroyable terrain de jeu et un formidable laboratoire.


En savoir plus….. et le film de l’expédition

Laisser un commentaire

2 × 5 =