Andromède, la nouvelle falaise spectaculaire de Sardaigne

Maurizio Oviglia et Tatjana Göx ont développé une nouvelle zone sportive et traditionnelle spectaculaire appelée Andromeda sur la côte sud-ouest de la Sardaigne, sur le promontoire de Murru Biancu entre Portixeddu et Capo Pecora. Actuellement, la falaise compte 11 voies jusqu'au 6c, et une collecte de fonds a été lancée pour terminer le nouveau parcours.

L'idée d'équiper une nouvelle falaise près de Capo Pecora, avec le même magnifique granit sarde, était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Cependant, il était difficile de trouver un endroit approprié suffisamment éloigné de la zone de trad classique mondialement connue pour ne pas la « contaminer ».
De plus, de nombreux grimpeurs locaux et de passage m'avaient confié qu'ils adoreraient grimper sur ce rocher incroyable, mais sans être obligés d'utiliser des coinceurs. Quelqu'un avait déjà tenté de faire des voies en moulinette avec des manœuvres de corde improbables, parfois quelque peu dangereuses.
Depuis de nombreuses années, je suis convaincu (contrairement à ceux qui ont une approche plus radicale et univoque) qu'augmenter l'offre et donner à chacun la possibilité de grimper aux mêmes endroits (ou dans la même zone) dans son style préféré contribue à maintenir intactes les zones « d'escalade propre ».
Le promontoire de Murru Biancu, situé entre Portixeddu et Capo Pecora, se trouve à quelques kilomètres de la zone d'escalade traditionnelle classique et j'ai réalisé qu'il serait parfait, si seulement je parvenais à trouver une petite zone d'escalade sportive adaptée et accessible sans avoir à utiliser de bateau.
Finalement, en mai 2024, j'ai découvert l'approche et le mur adapté, qui pour le moment est composé de deux secteurs. Le premier est Andromeda, une très belle et panoramique falaise de 15 mètres, suffisamment haute au-dessus de la mer pour ne pas être trop affectée par l'humidité et les embruns. Les voies sont belles et agréables. Elles sont toutes équipées de spits AISI 316 haut de gamme (Petzl). L'équipement a été réalisé par Maurizio Oviglia et Tatjana Goex.
Le deuxième secteur, Mikado, est situé plus bas et son accès est un peu plus compliqué. L'équipement est actuellement en cours et ne sera terminé que si ce financement participatif est réussi. Il y a actuellement 3 voies à escalader. Cliquez ici pour contribuer au financement participatif : www.gofundme.com/f/capo-pecora-sport-climbing-area
En dehors de ces falaises, il existe également quelques voies traditionnelles/secteurs dans la région que nous demandons de conserver tels quels. De même, dans les voies sportives, il n'y a pas de sections où il est nécessaire d'utiliser des coinceurs. Cela reflète notre réflexion et notre volonté de garder les deux disciplines distinctes.

par Maurizio Oviglia

Andromeda Sardinia - Andromeda, la nouvelle zone sportive et traditionnelle entre Portixeddu et Capo Pecora dans le sud-ouest de la SardaigneAndromeda Sardaigne - Tatjana Göx escalade son 'Spaziotempo' (6a+ trad) sur la falaise Andromeda en SardaigneAndromeda Sardinia - Letizia Congiu escalade à Andromeda, la nouvelle zone sportive et traditionnelle entre Portixeddu et Capo Pecora dans le sud-ouest de la SardaigneAndromeda Sardaigne - Tatjana Göx escalade son 'Spaziotempo' (6a+ trad) sur la falaise Andromeda en SardaigneAndromeda Sardaigne - Tatjana Göx escalade au secteur Mikado à la falaise Andromeda en SardaigneAndromède Sardaigne - Secteur Mikado à la falaise Andromède en Sardaigne

Laisser un commentaire

un × 2 =