Andrzej Bargies fabrique une première descente de ski complète de l’Everest sans oxygène en bouteille

L’alpiniste de ski polonais Andrzej Bargies est devenu la première personne du monde à grimper, puis à faire une descente de ski complète du mont Everest (8 849 m) sans oxygène supplémentaire. L’homme de 37 ans a skié le visage sud de la montagne et s’est arrêté pour la nuit au camp II.

Sept ans après sa première descente historique de ski de K2, Andrzej Bargiel a de nouveau marqué l’histoire, cette fois en devenant la première personne au monde à grimper puis à skier le mont Everest sans oxygène supplémentaire. Il l’a fait avec l’aide d’une énorme équipe de soutien et de la saison post-mousson. La montagne – comme on peut le voir dans les images époustouflantes – était chargée de neige, lui permettant de négocier facilement des crateaux techniques tels que la célèbre étape d’Hillary et la chute de glace de Khumbu.

Selon les détails fournis par son sponsor Red Bull, le Ski Mountaineer âgé de 37 ans de la Pologne est parti du camp de base de l’Everest à 04h30, heure locale, le 19 septembre. Il a fait des rotations à travers les camps I, II et III, ce qui lui a permis de s’adapter à l’extrême altitude avant de s’établir au Camp IV sur le Colaire Sud (7 900 mètres), prêt pour la poussée finale. Le 21 septembre, Bargie est parti sur sa poussée au sommet du camp IV à 23:24, heure locale. En raison de fortes chutes de neige fraîches, ce qui a rendu la révolution plus difficile, l’ascension a duré beaucoup plus longtemps que prévu, et après près de 16 heures dans la zone de la mort, il a été inondé peu après 15h00 le 22 septembre. Bargie n’a passé que quelques minutes sur le dessus avant de se précipiter dans ses skis et de commencer sa descente. À 15 h 35, il était passé sous le pas d’Hillary, se poursuivant vers le sommet du Sud. À 15h45, il a été vu rouler le long de la crête avant d’atteindre le balcon et plus tard le colonel sud à 17h20, Bargie était descendu sous le camp IV et continua à gauche de l’éperon de Genève en route vers le camp II. Il est arrivé au camp II (~ 6 400 mètres) à 20h30, heure locale, à ce moment-là, il faisait déjà sombre, ce qui rendait la navigation sûre impossible. Après avoir reposé pour la nuit, il a repris le ski vers 07h00, heure locale, le 23 septembre, descendant le long des murs de l’épaule du Mount Everest. À 07h50, il avait réussi le camp I, en continuant à travers les pentes de Nuptse, traversant la vende de glace Khumbu perfide sur des skis, naviguant dans un labyrinthe de glace changeante et de crevasses profondes – sans cordes ou lignes fixes, guidés en partie par un drone piloté par son frère, Bartek. Il a atteint la fin de la chute de glace et de la ligne de neige au camp de base de l’Everest à 8h45, l’heure locale, terminant la toute première descente de ski du mont Everest sans oxygène supplémentaire.

Bargiel, qui a réussi sa troisième tentative d’Everest après les précédentes expéditions ratées en 2019 et 2022, a déclaré: « C’est l’une des étapes les plus importantes de ma carrière sportive. Ski down Everest sans oxygène était un rêve qui grandissait en moi depuis des années. Je savais que les conditions d’automne difficiles et comploter la ligne de descente à travers le glacier de Khumbu seraient le plus grand défi auquel je pourrais faire face. »

L’Everest a été skié auparavant dans le passé, mais jamais auparavant dans ce style. Alors que Davo Karnicar en Slovénie skiait la face sud de l’Everest en octobre 2000, il l’a fait après avoir gravé la montagne avec de l’oxygène supplémentaire. En mai 1996, Hans Kammerlander a fait une ascension solitaire et sans oxygène extraordinaire de l’Everest via le Col nord en seulement 16 heures 50 minutes, mais malheureusement, les conditions de neige lui ont interdit de faire une descente de ski complète. En 1992, Pierre Tardivel de France est montée du sud et a skié le pré-somme. La première descente complète du snowboard a été réalisée par Marco Siffredi en 2001 sur le Norton Couloir; Le Français a grimpé la montagne avec O2.

Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies le 22 septembre 2025 tout en faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène supplémentaireAndrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025Andrzej Bargiel Everest - Andrzej Bargies faisant la première descente de ski complète de l'Everest sans oxygène en bouteille, septembre 2025

Laisser un commentaire