Cette ligne avait attiré mon attention depuis que j’ai vu des images de la première ascension d’Adam Ondra en 2022. Arrivée au rocher, vues du côté, le mur se courbe légèrement comme une voile; De l’avant, il semble que ce soit une dalle apparemment lisse, divisée par une belle fissure diagonale. Une ligne magnifique.
Au fil des ans, je me suis rendu compte que même si j’aime les surplombs, ma vraie force réside dans des ascensions techniques et agricoles. C’est pourquoi j’ai toujours voulu essayer celui-ci.
L’année dernière, en grimpant en Sardaigne avec Klaas Willems, il a mentionné qu’il voulait également essayer cette voie et nous avons donc décidé de l’essayer ensemble. Lorsque Klaas est arrivé à Arco à la mi-mars, je venais de rentrer d’un voyage d’escalade au Canada et, en raison d’une blessure à l’épaule à partir de novembre, je ne m’étais pas entraîné pendant trois mois. J’avais passé un hiver parfait à mélanger la glace, le rocher et l’outillage à sec, tout en collant à des itinéraires faciles pour éviter de me soutenir l’épaule.
Ce n’était pas le point de départ idéal, et sur la route, j’ai d’abord lutté énormément: je pouvais à peine saisir les micro-combats, sans parler de faire n’importe quelle séquence. La première section est brutalement technique: vous devez verrouiller un flocage mince comme un sidepull, puis faire un énorme genou. Sans voir la vidéo d’Adam, j’aurais juré que c’était impossible! Le Crux est un mélange latéral jusqu’à un sertissage, suivi d’un croisement à la prise suivante. Il se sentait au bord absolu de ma portée et de mes capacités.
Alors que Klaas a lié l’itinéraire en quelques jours à quelques jours avec une performance impressionnante, je suis revenu à plusieurs reprises. Les progrès, cependant, sont venus plus vite que prévu: le huitième jour, les mouvements qui m’avaient maximisées des semaines plus tôt ont coulé de manière transparente!
Il y a deux ans, j’ai grimpé Âmes solitaires – également à Arco et à la même note. Les deux itinéraires ne pourraient pas être plus différents: Âmes solitaires est un test d’endurance en surplomb de 35 mètres sur les cruches et les poches, tandis que Perforation est court, intense et exige une précision sur les bords minces du rasoir. Au cours des deux années entre ces ascensions, les blessures et les moments de doute ont rendu cette ascension profondément significative pour moi.
– Angelika Rainer, Arco, Italie