Annapurna : menaces sur Lachenal

Yves Ballu a visiblement décidé de rétablir la vérité concernant l’ascension de l’Annapurna par Maurice Herzog ET Louis Lachenal.
Après le document publié il y a quelques jours et montrant les corrections de Rébuffat concernant le récit de Maurice Herzog, il publie aujourd’hui un autre document tout aussi polémique :

Un jour, où il passait l’après-midi à la maison, Gaston Rébuffat m’a raconté une histoire incroyable : Lachenal excédé par les ‘mensonges’ sur l’Annapurna, et particulièrement par ce que racontait Herzog à propos de ce qui s’est réellement passé entre lui et Maurice Herzog le jour de ‘l’assaut’ a décidé de ‘dire la vérité’. Sachant que son ami Gaston était chroniqueur au journal ‘Le monde’, il lui a demandé de proposer au grand quotidien de publier sa version des évènements. Pas de problème du côté du journal. Mais Lachenal a finalement renoncé. Pourquoi ? Parce qu’il a été menacé, par un émissaire parisien de la Fédération Française de la Montagne, de perdre son emploi de professeur à l’ENSA (l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix).

Lire l’article

Photo : Louis Lachenal (Wikipedia)

Laisser un commentaire

14 − huit =