Annulation de l’UTMB : Précisions

Suite à l’annulation de l’UTMB, voici quelques précisions de notre envoyée spéciale :

La direction de course a décidé d’arrêter l’épreuve pour deux raisons principales, des prévisions météo apocalyptiques, avec des pluies fortes et intenses prévues jusqu’à samedi midi, de la neige à 2500m, et des rafales de vent, et un ‘dé-balisage sauvage’.
En effet, vers 21h, les bénévoles en repérage se sont aperçu que les balises entre le col du Bonhomme et Les Chapieux avaient été arrachées, laissant ainsi 6km, parmi les plus abruptes de Haute Montagne du circuit, totalement vierges, et extrêmement dangereux avec le terrain gras de pluie.
‘Il y a quelques années, c’était les vaches qui mangeaient les balises… Alors que nous avions enfin trouvé une solution pour les éloignés, ce sont de véritables peaux de vaches qui ont tout arraché, dans le plus profond mépris de la vies des trailers engagés dans la course’, explique la direction de l’UTMB.
Direction qui a rapidement affrété un hélicoptère pour commencer à re-baliser le parcours, mais les conditions exécrables ont provoqués également des glissements de terrain au niveau du col de la Seigne… trop de signes qui ont décidé les responsables de la sécurité de faire arrêter la course.
La majeure parti des coureurs à ainsi été stoppée au niveau de Saint Gervais.

Il a alors fallu rapatrier les 2300 participants à la course, toute la région s’est mise en branle… le train du Mont Blanc a été exceptionnellement ouvert pour acheminer les courreurs trempés et dépités de Saint Gervais au Fayet, puis une flopée de bus, et deux trains SNCF ont été dépéchés pour rapatrier tout le monde sur Chamonix. Dans la ville, plusieurs gymnases et centres d’accueil ont été mis à disposition des coureurs qui n’avaient pas réservés d’hôtels pour cette nuits.

La TDS, qui devait partir à 24h a également été annulée, car elle empruntait un itinéraire similaire à celui de l’UTMB.
La Direction de course va tenter de proposer une autre course pour dimanche, où les conditions météo devraient s’améliorer. Mais rien n’est fait

En revanche, la CCC et la PTL sont toujours en train de se courir. Les résultats devraient arriver demain matin.


Le site de l’UTMB

Laisser un commentaire

8 − 5 =