Apocalypse Now, nouvelle première ascension en 9a pour Mathieu Bouyoud à La Balme

Une semaine après l’ouverture de ‘Balmophilie’ (9a), une connexion qui démarre ‘Declac’ 8c/c+ puis file à gauche dans ‘La voie lactée’ 8c, le chambérien Mathieu Bouyoud a profité d’une bonne forme physique, de calages au millimètre et de conditions particulièrement sèches pour rajouter une nouvelle première ascension extrême sur la falaise savoyarde de La Balme. Mathieu vient de réaliser ‘Apocalypse now’, une ligne qu’il avait équipé il y a deux ans et qui n’est autre que l’extension directe du 8c/c+ de ‘Déclac’.

C’est la 12ème voie dans le 9ème degré de Mathieu qui laisse une trace considérable sur la falaise de La Balme qui compte grâce à lui pas moins de 6 voies dans le 9ème degré, ce qui en fait une des falaises avec le plus de voies extrêmes de France avec Céüse. Sur les six voies , seul ‘Shortcut’ a été répété par Ondra et De Flaugergues (en 2010) pour l’instant…

‘C’est rare que ça soit tout sec et qu’il fasse froid chez nous !’ commente-t’il. Profitez-en donc si vous passez dans le coin !

Photo : coll. Bouyoud

Laisser un commentaire

3 × deux =