ARC’TERYX ALPINE ACADEMY : UNE OCCASION UNIQUE D’AMELIORER SES CONNAISSANCES DE L’ALPINISME EN MONTAGNE

La quatrième édition de l’Arc’teryx Alpine Academy, qui a eu lieu du 12 au 14 juin, a rencontré un vrai succès, rassemblant plus de 350 participants. C’est au cœur du massif du mont – Blanc que 80 guides de montagne et athlètes ont partagé leurs connaissances et leur passion de l’alpinisme avec les participants à travers une cinquantaine d’ateliers et de conférences.

L’Arc’teryx Alpine Academy a débuté avec une opération « Nettoyage de la montagne» dans le secteur du Plan de l’Aiguille (2300 m).

Malgré un temps instable samedi et une visibilité aléatoire dimanche, les ateliers du weekend n’en n’ont pas été affectés et le soleil fut présent aux bons moments !

Le succès de l’Arc’teryx Alpine Academy repose sur la grande variété d’ateliers proposés (une vingtaine) et chaque année, les réservations sont remplies en quelques heures seulement. Au programme : randonnée sur glace, escalade, bivouac,photographie en milieu alpin, tour des glaciers entre femmes, escalade sur glace, techniques d’escalade sur roche, secours alpin, « dry tooling », grimpe traditionnelle. L ‘Arc’teryx Alpine Academy permet à chacun de découvrir ou de perfectionner les techniques de l’alpinisme grâce aux précieux conseils prodigués par les meilleurs grimpeurs et alpinistes.

La soirée film de montagne du samedi (baptisée Alpine Movie Night) a attiré plus de 400 personnes à la gare de départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi. La soirée fut animée par les grimpeuses du Team Arc’teryx : Mina Leslie – Wujastyk et Nina Caprez. Cette dernière y a présenté son film Orbayu, relatant son ascension de l’impressionnante voie du même nom: un exploit en 8c.

Devant une salle comble, le grimpeur Paul McSorley y a présenté son film « Climbing Belunga », Will Gadd, alpiniste de renom, a présenté son film « Frozen Titans » et Marc – André Leclerc et Brette Harrington ont parlé de leurs récents exploits en Patagonie. Les spectateurs ont également eut le plaisir de visionner le film « Cosmic Bivouac » de Vanessa François et Liv Sansoz et ils ont découvert l’incroyable aventure d’Eric Larsen au pôle nord, une expédition qu’il a effectuée en complète autonomie. Le silence lors desdiffusions et les applaudissements du public furent la plus belle des récompenses pour saluer l’engagement de chacun des athlètes dans ces aventures.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.