Arête sud de Punta Vardaz (massif du Mont Blanc) escaladée par Simon Richardson, Michael Rinn

Du 18 au 19 juin 2024, Simon Richardson et Michael Rinn ont ouvert une nouvelle voie le long de l'arête sud de Punta Vardaz dans le massif du Mont Blanc. Rinn rapporte.

Il y a deux ans, Simon Richardson et moi étions au pied de la Punta Vardaz (alias P3095) pour rechercher une nouvelle voie sur ce sommet rocheux attrayant. Toujours à la recherche de nouveaux territoires, le versant italien du massif du Mont Blanc nous attire particulièrement car l'infrastructure avec téléphériques et remontées mécaniques n'est pas aussi développée que sur le versant français. Cela nous permet de grimper dans le style qui nous convient le mieux : partir du fond de la vallée et atteindre le sommet par un itinéraire inédit sans spits ni aides supplémentaires. Pour nous, ce type d'ascension est tout simplement le plus judicieux et nous avons toujours beaucoup de plaisir à élaborer de nouveaux itinéraires.

L'une des idées de ce projet était de trouver un itinéraire qui relie le Val Ferret au glacier du Géant de la manière la plus élégante possible, autrement dit un accès par refuge depuis le fond de la vallée jusqu'au refuge Torino (on trouve un équivalent dans le Val Veni avec l'accès par refuge jusqu'à la Capanna Quintino Sella, qui, selon l'historien italien de l'escalade Luca Signorelli, est une ascension à part entière). L'arête sud de Punta Vardaz est une ligne évidente vue de la vallée, et nous pensons qu'elle n'a pas encore été escaladée. Et comme si cela ne suffisait pas, le sommet offre une connexion logique avec les Aiguilles Marbrées – et donc un accès au bassin supérieur du glacier.

Voilà pour la planification. En 2022, les conditions ne nous étaient cependant pas favorables pour une ascension. En juin, les astres s'alignaient et notre motivation était au beau fixe, même si la neige était encore exceptionnelle et les températures douces pour la saison. Nous avons attendu en vain une gelée nocturne qui rendrait les flancs enneigés sûrs et faciles à gravir. Mais le rocher et les fissures étaient secs, alors nous nous sommes engagés dans la voie.

Depuis la première ascension en 1990 par Gian Carlo Grassi, à notre connaissance, seules deux autres équipes ont été actives sur la montagne : Tony Penning a ouvert la voie « Voie Pellin » sur la face est en 2005. Et un peu plus à droite en 2008, une équipe italienne a ouvert la voie « Diretta allo Scudo, le Demon du Midi » en utilisant plusieurs spits.

Notre objectif à la fin de la première journée d'ascension de l'arête sud était de trouver un endroit approprié pour un bivouac à mi-hauteur du sommet, ce qui s'est avéré être un problème grâce aux nombreuses plaques de neige. Dans l'ensemble, l'itinéraire s'est avéré logique et relativement homogène. La roche de la moitié supérieure est quelque peu cassante par endroits, sinon le granit compact et solide prédomine. Le tracé de l'itinéraire est évident et se termine sur un beau sommet. Mais là, l'escalade est loin d'être terminée. Cette descente est quelque peu inhabituelle, car après un rappel de 50 m et une traversée ultérieure de 50 m d'une arête en corniche, l'itinéraire continue en montée sur 430 m supplémentaires jusqu'au sommet sud des Aiguilles Marbrées. Soudain, un moment effrayant : dans la partie la plus raide, nos craintes concernant les températures douces se sont confirmées et j'ai déclenché une avalanche de neige mouillée en tête, ce qui n'a heureusement pas causé de problèmes graves. Peu en dessous des Aiguilles Marbrées, nous avons atteint un petit plateau d'où l'on peut descendre jusqu'au Glacier du Géant et rejoindre la cabane Torino en 20 minutes environ.

Nous proposons de nommer le sommet de 3095 m Punta Vardaz en référence au petit hameau de Vardaz situé juste en dessous dans la vallée. Il s'agit de poursuivre la tradition de nommer les reliefs montagneux d'après les villages du Val Ferret tels que Rochefort, Tronchey et Pra Sec. Et aussi de donner un nom digne à une montagne qui fut le premier à être escaladée par Gian Carlo Grassi. À tout seigneur, tout honneur.

Résumé:
Arête Sud de la Punta Vardaz (3095 m) : 550 m de dénivelé positif, 495 m de dénivelé positif jusqu'au sommet de la Punta Vardaz + 430 m de dénivelé positif jusqu'au sommet sud des Aiguilles Marbrées, D, 5c, trad/clean, 14 longueurs, première ascension les 18 et 19 juin 2024.

par Micha Rinn
Info: vertikale-welten.de, camp.it

Punta Vardaz, Mont Blanc, Simon Richardson, Michael Rinn - L'arête sud de Punta Vardaz dans le massif du Mont Blanc, gravie pour la première fois par Simon Richardson et Michael Rinn les 18 et 19/06/2024Punta Vardaz, Mont Blanc, Simon Richardson, Michael Rinn - L'arête sud de Punta Vardaz dans le massif du Mont Blanc, gravie pour la première fois par Simon Richardson et Michael Rinn les 18 et 19/06/2024Punta Vardaz, Mont Blanc, Simon Richardson, Michael Rinn - Ascension de l'arête sud de Punta Vardaz dans le massif du Mont Blanc (Simon Richardson, Michael Rinn 18-19/06/2024)Punta Vardaz, Mont Blanc, Simon Richardson, Michael Rinn - Ascension de l'arête sud de Punta Vardaz dans le massif du Mont Blanc (Simon Richardson, Michael Rinn 18-19/06/2024)Punta Vardaz, Mont Blanc, Simon Richardson, Michael Rinn - Ascension de l'arête sud de Punta Vardaz dans le massif du Mont Blanc (Simon Richardson, Michael Rinn 18-19/06/2024)Punta Vardaz, Mont Blanc, Simon Richardson, Michael Rinn - Ascension de l'arête sud de Punta Vardaz dans le massif du Mont Blanc (Simon Richardson, Michael Rinn 18-19/06/2024)

Laisser un commentaire

un + 15 =