Ariège : Prudence en montagne


Le PGHM Savignac les Ormeaux (Ariège) informe des conditions dans le massif :

Les conditions des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et des Pyrénées Atlantiques ont toute l’attention des médias pour le risque de crue.

En Ariège, l’accès au refuge des Estagnous (Mont Valier) est impossible en raison d’une crue du Ribérot. Des personnes y sont actuellement bloquées.

Sinon, de manière plus générale, l’enneigement au dessus de 2000 m est toujours important, même si il a tendance à se réduire rapidement.

Les névés ont durci (Raquettes pas forcément utiles alors qu’il y a 10 jours elles étaient nécessaires) et barrent l’accès à certaines randonnées, surtout sans équipement adapté (crampons à minima au dessus de 2000 en versant N).

Dans le Couserans, on trouve de vieilles coulées d’avalanches en versant N jusqu’à 1500m d’altitude sous lesquelles disparaissent les sentiers.

les niveaux des torrents peuvent monter de manière significative entre le matin et l’après midi en raison de la fonte et barrer les itinéraires de retour.

Le PGHM as eu quelques évacuations de ce type à gérer depuis quelques jours; ainsi que quelques dévissages sur névés.

Photo courtoisie de philippe Pellet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.