Ariege-Pyrénées : Les écologiste se réjouissent de l’annulation de l’autorisation d’extension de la station de ski de Mijanes

Le 1er décembre 2011, le Tribunal Administratif de Toulouse annulait le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Mijanès et également l’autorisation de création d’une Unité Touristique nouvelle visant l’extension de la station de Mijanès, signée par le Préfet de Région C’est, nous l’espérons, un point final, à un projet d’extension déjà ancien et qui aurait été désastreux pour l’environnement exceptionnel de ce secteur, mais également pour les finances publiques. En 1998, déjà, une extension plus imposante, irréaliste économiquement, avait été refusée par l’Etat. Le projet réapparaissait en 2006, désastreux quant à son impact sur les milieux du Pla de Monpudou et de la vallée de la Maure. Il a été autorisé le 22 Mars 2007 par le Préfet de Région. Le Comité Ecologique Ariégeois et Nature Midi-Pyrénées, devant la dévastation annoncée, ont saisi le juge administratif. Bien leur en a pris.

En savoir plus….

Une vieille affaire de Grand tétras contre téléski en Ariège qui date de 2007

Aux confins de l’Aude et de l’Ariège, la petite station de ski de Mijanès-Donezan n’a pu maintenir ouvertes que deux pistes sur onze pour les vacances de février. Et ce grâce aux canons à neige qui équipent depuis 2001 cette station familiale, située entre 1 500 et 2 000 mètres d’altitude, sur un plateau parsemé de forêts et de ruines cathares. Pour tenter de relancer l’activité de cette microstation chroniquement déficitaire, les élus locaux ont prévu une nouvelle extension.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

quinze − 13 =