Arrêtez le génocide : bannière accrochée sur El Capitan pour protester contre la guerre à Gaza

Le lundi 17 juin, une équipe d'alpinistes a accroché une banderole sur El Capitan à Yosemite avec l'inscription « Stop au génocide », pour sensibiliser au conflit et faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à la guerre à Gaza.

Le lundi 17 juin, un collectif de base basé en Californie réclamant une Palestine libre a accroché une banderole sur laquelle on pouvait lire « Stop au génocide » d'El Capitan dans le parc national de Yosemite. Les grimpeurs appartenant au Grimpeurs pour la Palestine Le groupe est monté à mi-hauteur de The Nose pour déployer la bannière et la fixer au rocher de la tour El Cap pour une manifestation de 24 heures.

S'adressant au Chronique de San Francisco, Emily Weinstein, une écrivaine juive américaine qui a cofondé le collectif, a expliqué « Nous transmettons notre message à l'ascension la plus emblématique de la vallée la plus visitée de l'un des parcs nationaux les plus visités. Nous voulons utiliser l'espace et l'échelle de Yosemite pour diffuser notre message. »

Miranda Oakley, grimpeuse professionnelle et guide palestino-américaine qui a cofondé Climbers With Palestine avec Weinstein, a déclaré : « Nous utilisons nos capacités d'escalade pour exiger la fin du génocide israélien à Gaza, de l'apartheid brutal et de son occupation de la Palestine. »

Le collectif appelle le gouvernement américain à cesser de financer la campagne militaire israélienne à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, la guerre entre Israël et le Hamas a, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a entraîné la mort de plus de 37 000 Palestiniens et 1 200 Israéliens. Plus de 85 000 Palestiniens et 5 400 Israéliens auraient été blessés, tandis que l'on estime que plus de 1,7 million de personnes ont été déplacées à Gaza en raison du conflit.

Plus d'infos: www.escalade.com

Laisser un commentaire

cinq × 5 =