Ascension de la crête nord du Cerro San Valentin en Patagonie par Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia

En style alpin du 4 au 8 décembre 2023, Oriol Baro, Martin Elias et Nicolas Tapia ont réalisé la première ascension de la « crête nord » (WI5, M5 3000 m), pour atteindre la « ligne de rêve » sur la crête nord du Cerro San Valentin (4058 m). en Patagonie.

Au cours d’une période intense de 5 jours début décembre, Oriol Baro, Martín Elías et Nicolas Tapia ont complété la très convoitée crête nord du Cerro San Valentin en Patagonie. La crête de 3000 m était une ligne dont beaucoup avaient rêvé ces dernières années et mène aux difficultés passées dans la région de WI5, M5 jusqu’au sommet principal de 4058 m.

Accompagné de Felipe Romero et Richi Mansilla, le trio a passé deux jours à traverser le glacier de la Grosse pour s’approcher de la montagne. Dans un premier temps, ils gravirent 1000 m sur la face ouest pour atteindre la crête où ils bivouaquèrent à 2800 m, tandis que le lendemain ils suivirent la crête d’abord jusqu’au sommet nord, puis au sommet principal.

Le groupe est descendu en rappel sur la ligne de montée et cela n’a pas été sans incident ; lors de la descente, Baro est tombé et s’est blessé à la cheville. Après un nouveau bivouac, ils terminent la descente et, une fois de retour sur le Grosse Glacier, Baro est évacué par hélicoptère. Elias et Tapia ont complété seuls la longue descente jusqu’à la voiture. À son retour à la civilisation, Elias a résumé son expérience ainsi : « Très bon alpinisme avec une logistique complexe et de nombreux dangers objectifs qui font de cette ascension un défi très complexe. »

Voir cette publication sur Instagram

Un post partagé par Martin Elias (@martinguide)

Ascension de l'arête nord du Cerro San Valentin en Patagonie (Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia 12/2023)Ascension de l'arête nord du Cerro San Valentin en Patagonie (Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia 12/2023)Ascension de l'arête nord du Cerro San Valentin en Patagonie (Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia 12/2023)Ascension de l'arête nord du Cerro San Valentin en Patagonie (Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia 12/2023)Ascension de l'arête nord du Cerro San Valentin en Patagonie (Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia 12/2023)Ascension de l'arête nord du Cerro San Valentin en Patagonie (Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia 12/2023)Ascension de l'arête nord du Cerro San Valentin en Patagonie (Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia 12/2023)Ascension de l'arête nord du Cerro San Valentin en Patagonie (Oriol Baro, Martin Elias, Nicolas Tapia 12/2023)

Laisser un commentaire

dix-huit + treize =