Au printemps 2011 seront organisées, à l’initiative de l’OPMA (Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme), les premières « Assises de l’Alpinisme et des activités de montagne ». Ces Assises sont préparées par un collectif issu du milieu de la montagne, représentant à parts égales les différentes institutions.
L’objectif est le suivant : à travers la voix des alpinistes, affirmer ce qui caractérise l’alpinisme, et engager le débat avec l’ensemble des pratiquants de la montagne, avec les pouvoirs publics et avec les institutionnels sur la place de cette activité dans la société et dans l’ensemble des pratiques de la montagne.
Afin d’aller au fond des choses et pour donner un signal fort, les Assises se dérouleront dans deux lieux emblématiques de l’alpinisme et du tourisme alpin :
– 1er et 2 avril 2011 à Grenoble : organisation en public de plusieurs tables rondes autour des thèmes principaux issus du travail des Cafés Montagne.
– 28 mai 2011 à Chamonix : suite aux débats tenus à Grenoble, proposition d’un Manifeste et interpellation des fédérations et des pouvoirs publics sur leur engagement et leurs actions pour une reconnaissance et un développement plus affirmés de l’alpinisme et des activités de montagne qui lui sont proches.
Les débats sont déjà ouverts sur le blog. Vous pouvez y réagir en postant des commentaires ou en proposant des textes ou sujets de débat qui vous paraissent importants.