Assises du Développement durable en montagne : l’accès aux massifs forestiers doit être amélioré

La  demande en bois de forêt de montagne  augmente, pour la construction comme pour l’énergie. Les professionnels de la filière forêt-bois ont lors des Assises du Développement durable, ouvertes ce jeudi à Chambéry, tracé des pistes pour améliorer l’accès aux massifs.

      Comment aller chercher des grumes dans des massifs forestiers pentus, mal desservis par des routes forestières, dans des milieux où le forestier est mal compris d’un public de vététistes, de pratiquants du 4×4, de randonneurs, et de chasseurs?
     C’est le défi principal de la forêt de montagne, qui est pourtant une ressource de taille pour les départements alpins. ‘ La demande de bois, matériau et énergie renouvelable, croit au niveau mondial » Jean Jacques Verney, directeur de COFORET, l’une des principales coopératives forestières françaises.
     La forêt alpine doit surmonter toute une série d’obstacles que les innovations techniques permettent de dépasser, comme cela a été évoqué lors d’une journée consacrée à ce thème dans le cadre des premières Assises du Développement durable en montagne, organisées à Chambéry ce jeudi et ce vendredi 28 et 29 avril.

En savoir plus….

Laisser un commentaire

trois × 4 =