L’alpiniste britannique Tom Livingstone et son homologue américain Rob Smith ont établi une nouvelle montée mixte frappante sur Dent du Requin, dans la région des Aiguilles du Mont Blanc.
La paire, qui s’est précédemment associée en 2023 pour gravir le visage NW d’Aiguille du Blaitière, a forgé ce qu’ils ont maintenant appelé Attaque de requin Du 4 au 6 mars sur le visage nord de la montagne. La ligne de 650 m monte les coins gris évidents dans la section centrale du visage, puis suit la Skyline Arete pour rejoindre l’itinéraire de Rebuffat pour les deux derniers emplacements jusqu’au sommet. On estime que les difficultés se situent dans la région de M7 6B, et tous les emplacements ont été grimpés sur le plan.
Écrivant sur Planetmountain après l’ascension, Livingstone a commenté « J’avais vu ce sommet raide et pointu plusieurs fois en parcourant les montagnes, et j’avais toujours été curieux à ce sujet. L’itinéraire est assez logique en hiver, car il a une bonne quantité de Névé. Une excellente aventure qui nous a fait deviner et avec une escalade soutenue. Bivy sur la crête.
Livingstone a expliqué que l’escalade ressemblait plus à de la lutte contre un grand visage alpin dans les plus grandes gammes qu’un pic local. « Comme nous n’avions que quelques mauvaises photos de la montagne, nous avons juste suivi notre nez et avons pris chaque terrain au fur et à mesure – parfois 15 mètres d’outils secs et de fissures des doigts, parfois 55 mètres d’excellents neve et de l’escalade mixte à travers de petits toits. Classe! »