Attaque d’ovins par des loups à Saou dans la Drôme

La présence du loup dans la Drôme est aujourd’hui bien connue. Les attaques de troupeaux y sont régulières notamment en montagne dans le Vercors. Cette fois, l’attaque a eu lieu à proximité de Saou au lieu-dit Lestang, dans la nuit du 25 au 26 mars, c’est-à-dire hors zone de présence régulière du canidé. Ceci laisse à penser que son aire d’activité tend à s’élargir un peu plus.


 


Selon nos informations proches de l’enquête, le constat de dommage a été établi le 26 mars dans l’après-midi par l’ONCFS et l’expertise établie conjointement avec le CNERA de Gières dans l’Isère. L’attaque concerne 8 ovins appartenant à monsieur Bruno Arrigoni. Elle a eu lieu dans la nuit du 25 au 26 mars.


 


Le bilan est de 3 ovins tués sur le coup, 3 blessés plus un qui a dû être abattu et un disparu. Les animaux blessés présentent tous uniquement des morsures à la gorge. Les animaux tués sont également mordus à la gorge avec des lésions très profondes, de gros hématomes, des pénétrations de crocs dans tout le plan musculaire et des impacts sur les voies respiratoires importants (trachée broyée voire arrachée). Peu de consommation même si deux victimes tuées présentent une consommation au niveau du sternum et de l’attache des premières paires de côtes, avec pour l’une consommation partielle des muscles du cou pour un poids total évalué inférieur à 1 kg. La 3ème  victime n’a pas été consommée. Une brebis n’a pas été retrouvée. A-t-elle été consommée ?


 

Laisser un commentaire

15 − huit =