Attention maximale exhortée dans les Alpes après les décès d’avalanche

Les responsables de la province française de Savoie, qui abrite certaines des stations de ski les plus importantes et les plus connues du monde, ont exhorté les skieurs à être prudents, surtout en partant de Piste, après plus de décès d’avalanche ce week-end.

Signes d’avertissement.

Les responsables de la province française de Savoie, qui abrite certaines des stations de ski les plus importantes et les plus connues du monde, ont exhorté les skieurs à être prudents, surtout en partant de Piste, après plus de décès d’avalanche ce week-end.

Samedi après-midi, trois personnes ont perdu la vie dans deux accidents d’avalanche qui se sont produits à l’extérieur du domaine skiable, à Arvillard et Bonneval-sur-Arc, ce dernier situé à l’arrière de Val d’Isère. Depuis le début de la saison d’hiver, 12 personnes sont déjà mortes dans Avalanches dans la région de Savoie.

La première avalanche a balayé un groupe de trois personnes vers 12h00 dans la commune d’Arvillard, zone des grands Moulins dans le canal de Belledonne. Les équipes de sauvetage des montagnes soutenues par des hélicoptères ont trouvé une personne morte sur les lieux et deux personnes ont été grièvement blessées.

Quelques heures plus tard, vers 14 heures, un groupe de cinq personnes a été pris dans une avalanche à Bonneval-sur-Arc. La proximité du domaine skiable avec Val d’Isère a permis l’arrivée rapide des sauveteurs de la station voisine, à nouveau soutenue par des hélicoptères, mais malgré leurs efforts, deux personnes sont mortes.

Les chutes de neige récentes combinées à des vents forts ont rendu le manteau neigeux particulièrement instable dans plusieurs zones. Le risque d’avalanche a été évalué aujourd’hui «considérable» ou «marqué» (3/5) sur les massifs de Belledonne, Beaufortain, La Vanoise, La Maurienne, La Haute-Maurienne et La Haute Tarente. Le risque restera 3/5 pour la Haute-Maurienne et sera 2/5 pour les autres massifs de Savoy à l’exception de la chartreuse 1/5.

Les décès d’avalanche soulignent un «problème» commun avec la note de niveau de danger de 1 à 5, que de nombreux skieurs considèrent que le niveau 3 est «moyen» et vaut la peine de prendre le risque, alors qu’ils ne le feraient pas au niveau 4 ou 5. En conséquence, il y a Plus de personnes qui s’éloignent de la piste et plus de décès et de blessures d’avalanche au niveau 3 qu’à des niveaux de danger plus élevés.

«N’oubliez pas que les accidents se produisent du niveau 1/5. Au cours de la dernière saison de 2023-2024, 3 avalanches sur 4 se sont produites au cours d’une période de risque 3/5. Il est important de ne pas considérer ce niveau comme un niveau moyen « , a déclaré un porte-parole des équipes de sauvetage de la région de Savoie Mountain, ajoutant:« Ceux qui sont engagés dans des sports d’hiver sont tenus de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires et de suivre les conseils donnés par les professionnels dès que dès que les professionnels Ils partent de Piste pour leur propre sécurité et aussi celle des autres skieurs et cavaliers et secouristes. »

François Ravier, maire du Savoy, a envoyé ses sincères condoléances aux proches des victimes.

Laisser un commentaire

neuf + douze =