Avalanche au Mont Blanc

Ce matin vers 8h15, le PGHM de Chamonix a été prévenu d’une avalanche en face Nord du Mont Blanc du Tacul (4248m) sur la voie dite des ‘3 mont blanc’ permettant de rejoindre le sommet du Mont Blanc

Il semble qu’il s’agisse d’une chute de séracs.

Selon le capitaine Emmanuel Vegas, du PGHM de Chamonix, des témoins disent avoir vu des personnes se faire emporter. A l’heure qu’il est, aucune victime n’a été retrouvée malgré les nombreux moyens mis en oeuvre.

Héliportés, des gendarmes ratissent le dépôt de neige de 100m de long par 60m de large, a l’aide d’ARVA, de système RECCO et de chiens d’avalanche (deux maitre-chien sont présents sur les lieux.

Un sondage systématique est en cours mais pour l’instant seule une paire de ski a été retrouvée mais elle pourrait avoir été laissée par un alpiniste ayant poursuivit son ascension à pied.

Plus d’infos prochainement

Les faces Nord du Mont Blanc du Tacul et du Mont Maudit, qui constituent l’itinéraire des ‘3 Mont Blanc’ pour parvenir au sommet du Mont Blanc ont été ces dernières années le théatre d’avalanche estivales dramatiques.
– 24 aout 2008 : 8 morts en face Nord du Tacul (voir reportage vidéo)

– 12 Juillet 2012 : 21 emportés, 9 morts (voir reportage vidéo et ici )

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.