Avalanches et chutes de séracs

Il est souvent utilisé le mot ‘avalanche’ lors d’une chute de séracs. Hors ce phénomène ne peut être classé sous le terme d’avalanche car il ne réponds pas aux critères définissant ce terme.

Une avalanche se produit suite à une perte d’équilibre du manteau neigeux, soit par augmentation des forces de traction, soit par diminution des forces de résistance.
Ce déséquilibre ce produit majoritairement dans le premier mètre sous la surface et c’est la combinaison de cette épaisseur avec la superficie affectée qui génère le volume. Certaines avalanches de plaques peuvent néanmoins de manière exceptionnelle concerner une couche de plusieurs mètres d’épaisseur.

Les avalanches de neige humide ou de neige fraiche sont en général a départ ponctuel et c’est la masse entrainée dans le cone initial qui génère le volume.

On ne peut prévoir précisément le départ d’une avalanche, mais il existe des méthodes pour réduire les risques. (Méthode de réduction des risques de Werner Munter par exemple)
Le simple fait d’attendre quelques jours après une grosse chute de neige, de skier plutôt le matin au printemps, d’éviter les pentes entre 25 et 40°, etc… permet de réduire très fortement le risque d’être impliqué dans une avalanche.

En ce qui concerne la chute de sérac, elle est dûe a l’avancement du glacier, qui dans les zones de rupture de pente se fracture en blocs enormes qui finissent par tomber poussés par la masse de glace.
Ce phénomène implique des blocs de glace atteignant parfois plusieurs dizaines de mètres et il est susceptible de se produire de la même manière quelque soit l’heure ou la saison.

La célèbre ‘cascade de glace’ de l’Everest sur le glacier Khumbu, qui a été le théatre de l’avalanche ayant entrainé la mort de 16 sherpas il y a un mois, est en réalité un dédale de séracs.
Leur chute est donc complètement imprévisible, et il n’y a pas d’horaire ‘sur’.
Utiliser le terme d’avalanche est impropre dans ce cas là. Il s’agît d’une chute de séracs

Laisser un commentaire

seize + quatorze =