Avalanches : Un mort à Ceillac et de très très nombreuses avalanches sur le Nord et l’Est des Hautes-Alpes.

Un skieur de randonnée gapençais de 58 ans est mort dans une avalanche à Ceillac cet après-midi dans le ravin situé sous la cabane de Clausis (vallon du Cristillan).
Cet accident fait suite une longue journée d’avalanches sur les Hautes-Alpes et particulièrement dans le Queyras où les avalanches ont été extrêmement nombreuses et importantes aujourd’hui, même dans des pentes très peu raides et dans toutes les orientations (Gardiole, Fonds de Peynin, Tête Girardin…).
D’autres massifs que le Queyras ont aussi été concernés aujourd’hui dans les Hautes-Alpes avec notamment :
– Une avalanche à La Grave, couloir du Patou, orientation Nord, 4 skieurs impliqués, deux skieurs ensevelis dont un totalement, physiquement indemnes.
– Une autre a eu lieu dans le Hors-piste de La Plane, Montgenèvre, versant Nord, 5 personnes impliquées, pas de victime.
– En début d’après-midi deux autres personnes ont été emportées sur un versant Est dans le secteur du col des Ayes (Briançonnais), bilan un blessé léger…
Ajoutons à cela qu’hier à la Montagnole (Serre-Chevalier) un homme, projeté contre un arbre par une coulée a été grièvement blessé.

En Savoie on a aussi compté de multiples avalanches qui ont fait un mort à Val d’Isère ce matin et un disparu à Valmorel. D’autres coulées n’ont pas fait de victimes notamment à Valloire où 4 personnes ont été emportées…

    Conclusion, et malgré le risque 3 prévu sur l’ensemble du département des Hautes-Alpes (et notamment le Queyras(!)), pour ce week-end, l’escalade ou la belote peuvent être une bonne alternative au ski de rando…

Le bulletin (BRA)

Source : BRIANCON-ESCALADE

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.