Avant-Première parisienne des Rencontres du Cinéma de Grenoble, le résumé

Ce vendredi 9 novembre 2012 à Paris, le théâtre Adyar (7e arr.) affichait complet pour accueillir de nouveau cette 2ème édition de l’avant-première parisienne des 14ème Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble. Aux commandes de la présentation de cette soirée : Yves Exbrayat, organisateur de ces Rencontres, accompagné de François Damilano, alpiniste qu’on ne présente plus et Président du FODACIM (Le FOnd D’Aide au Cinéma de Montagne), ainsi que les partenaires de cet événement : la Ville de Grenoble, Au Vieux Campeur et Gérard Neveu, Chargé des relations publiques chez Allibert Trekking.
Quelques réalisateurs et protagonistes des films étaient également présents dans la salle. 6 films ont ainsi été présentés en avant-première :


* Nat & Cie/ un film de Nicolas Hairon et Olivier Alexandre
Une formidable cordée d’amitié se lie autour de Nathanaël devenu paraplégique suite à un accident de montagne en 2005. Aidé, encouragé par sa famille et ses amis, une belle chaîne fraternelle l’entraîne, de nouveau, vers les sommets. Un long apprentissage, beaucoup d’entraînement et surtout une belle leçon de vie.


* Quatorze 2000 ou la nouvelle expédition/ un film de Cécile Cusin
On peut vivre l’aventure en France au pied de sa porte. Deux sympathiques jeunes femmes s’y sont essayées sur les Toits des Bauges. Complicité, fraicheur et plein de bonheur pour cette chevauchée aérienne alpine.


* Alchimie (combo)/ un film d’Antoine Boisselier et Guillaume Chatain
Antoine et Guillaume innovent en combinant plusieurs activités plein air. Les ascendances thermiques n’ont plus de secrets pour eux. On prend un grand bol d’air et ça fait rudement du bien !


* Petzl Rocktrip China/ un film de Vladimir Cellier, Julien Nadiras et Guillaume Broust
Un site d’escalade exceptionnel dans la vallée chinoise de Gétû. Les grimpeurs du Team Petzl ne savent plus où donner de la tête… et de la corde ! Exotisme garanti au pays des rizières.


* Trango/ un film de Bertrand Delapierre
Adeptes de base-jump et d’alpinisme, Liv Sansoz, Tim Emmett, Jérôme Blanc-Gras et Manu Guy n’ont qu’une idée en tête : se mesurer à la tour de Trango au Pakistan et faire le grand saut dont ils rêvent tous.


* Marmotte Highline Project/ un film de Pierre Chauffour
Dans le magnifique Vercors, ambiance sur le fil avec une joyeuse bande de potes grenoblois qui défient les lois de l’apesanteur. Les slackliners débarquent et ça décape. Sujets au vertige, s’abstenir !


Un cocktail dinatoire eut lieu juste après les projections. Ce fut donc une belle soirée comme on aimerait en avoir souvent à Paris. Encore un grand merci aux grenoblois et au public parisien de s’être déplacés.
Notez déjà dans vos agendas que La Nuit de la Montagne ira sur les traces des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble par une soirée spéciale au Grand Rex le lundi 25 mars 2013. Toutes les infos sur le site web


Mais avant, rendez vous maintenant au Summum de Grenoble pour les 14es Rencontres du cinéma de Grenoble du 19 au 23 novembre 2012.
Demandez le programme !


Quelques images vidéo de cette soirée au Théâtre Adyar tout prochainement…


Sur la scène du Théâtre Adyar, François Damilano, Sandrine Revil, Cécile Cusin et Yves Exbrayat pour la présentation du film ‘Quatorze 2000 ou la nouvelle expédition’


Texte et Photo : Yannick Michelat – Montagnes Reportages

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.