Bagarre sur l’Everest : buzz média

Il y a quelques jours, nous vous faisions part d’une violente altercation entre 3 alpinistes européens de renom et un groupe de sherpa sur les flancs de l’Everest.

Maigre news sur kairn donnant brièvement les faits et les différentes versions des protagonistes pour un évènement qui tient plus du fait divers que de l’alpinisme même s’il démontre une fois de plus les dérives éthiques et le clivage entre expéditions et locaux sur le toit du monde.

L’information a cependant fait un buzz médiatique d’une intensité rare dans les journaux du monde entier.

De Paris Match à 20minutes en passant par Le Matin, France3, CNN , FoxNews,... les médias du monde entier évoque l’incdent.

Il faut remonter a l’ascension de l’Everest par un gamin de 13 ans pour que le toit du monde fasse l’objet d’une telle attention médiatique.

A croire qu’il ne se passe jamais rien d’intéressant, de beau, de joli sur les montagnes et qu’il faut impérativement du drame, de la polémique ou du stupre pour attirer l’oeil des médias.

On s’intéressera bien sûr aux conséquences de cet incident pour les candidats aux toits du monde, voir ce que cela révèle de plus profond dans le clivage alpiniste occidental/sherpas.

En attendant, on préfère toute de même vous monter de belles choses :

http://www.mountainphotography.com/

PS : l’incident semble clôt avec la signature d’un accord de paix (calumet en option) par les différents protagoniste. La polémique, elle, n’est pas prête de s’éteindre

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.