Barbara Zangerl répète Bellavista dans les Dolomites

La talentueuse falaisiste autrichienne Barbara Zangerl a réussi hier une répétition en libre de la grande voie ‘Bellavista’ (face Ouest du Lavaredo, massif des Dolomites, Italie). Ouverte en libre par Alex Huber en 2001, ‘Bellavista’ propose 500 m d’escalade, 10 longueurs avec une longueur clé autour du 8b+ (L6), suivie immédiatement d’une autre délicate en 8a environ (L7).

C’est la seconde ascension féminine de la voie presque deux ans après l’américaine Sasha DiGiulian. ‘Bellavista’ est une nouvelle belle concrétisation en grande-voie pour Barbara, qui est la première femme à avoir réalisé la trilogie alpine (‘Silbergeier’, ‘Kaisers neue Kleider’ et ‘End of silence’) en 2013.

En guise de préparation, l’autrichienne s’était préparée chez nous, empochant ce printemps une répétition de la grande-voie ‘La Ramirole’ en rive gauche du Verdon (8b, 160 m) et de ‘Tom et je ris’ (8b+, 50 m) en mai. Ensuite rentrée au pays, Barbara a réussi courant juin la voie la plus dure qu’elle ait enchainé en escalade sportive ‘Helel Ben Schachar’, 8c/c+ à Vorarlberg. Un bel état de forme qu’elle vient de concrétiser, avec d’autres projets dans la tête pour la suite de l’été…

Photo : Klaus Dell’Orto

Laisser un commentaire

neuf + 20 =