Le 29 octobre, l'alpiniste autrichienne Barbara Zangerl a répété Ligne magique (5,14c /8c+) dans la vallée de Yosemite, États-Unis. Cette voie traditionnelle emblématique, réputée pour sa fissure technique et extrêmement fine et pointue, est l'une des lignes les plus vénérées dans le monde de l'escalade. Créé pour la première fois par Ron Kauk, Ligne magique a défié bon nombre des grimpeurs les plus expérimentés du monde et n'a vu que 4 autres répétitions depuis la première ascension de Kauk en 1996. La première ascension féminine a été réalisée par Hazel Findlay en 2019. Exigeant un rare mélange de puissance physique, de précision et d'esprit mental. courage, la réalisation de Zangerl est l'une des plus fières de sa carrière.
S'exprimant après son ascension, Zangerl a partagé ses réflexions sur l'ascension : « Celui-ci signifie beaucoup pour moi. Quelle ligne époustouflante ! Je n'ai jamais escaladé quelque chose d'aussi peu sûr auparavant. Tout d'abord, il m'a fallu un certain temps pour trouver la version bêta parfaite pour toutes les séquences difficiles et mon objectif initial était simplement de relier tout est réuni sur toprope, ce qui est encore un monde loin d'arriver au niveau suivant où vous placez l'équipement en laisse. L'équipement rend tout beaucoup plus inconfortable et les placements sont tous très petits et fastidieux. Sur cette route, cela semblait. comme si je pouvais potentiellement tomber à tout moment.
Des chaussures dures et rigides étaient agréables sur le point inférieur, mais totalement inutiles pour le point supérieur. Après 3 jours d'ascension, mes chaussures étaient trop molles et le point crucial semblait alors impossible. De mes lacets La Sportiva Katana aller-retour à Skwamas et inversement, il a fallu du temps pour trouver la meilleure formule.
L'automne dernier, Magic Line semblait déjà possible, après que Lara Neumeier et moi y avons passé quelques jours. J'avais tout grimpé en moulinette et j'avais fait quelques essais en tête, mais je n'arrivais tout simplement pas à passer le point crucial en tête. Puis un moment clé est survenu au cours de ce processus lorsqu’un point d’ancrage sur le point supérieur s’est brisé, suivi d’un point d’ancrage vraiment crucial sur le point inférieur. Après cela, je n'étais vraiment pas sûr si c'était encore possible pour moi, ou si j'avais assez de puissance pour parcourir cette section inférieure d'une manière différente. Il restait encore quelque chose sur lequel s'appuyer, mais ce n'était probablement que la moitié de ce qui n'était déjà qu'un tout petit point d'appui auparavant.
A seulement 2 jours de ce voyage, je n'ai pas réussi à trouver la bonne solution pour envoyer l'itinéraire. Malgré ce revers, la motivation était toujours forte et j'étais ravi de revenir cette année. Jacopo était également impatient d'essayer la ligne Magic, nous avions une bonne raison de revenir.
Cette année, je n’avais aucune attente parce que je n’étais vraiment pas sûr de ce que je ressentirais, avec ce pied cassé. J'ai dû changer de bêta pour passer la séquence cruciale mais, après quelques jours de nouveau en moulinette, j'ai commencé à faire des tentatives de lead. Le point crucial m'a arrêté plusieurs fois lors de cette première journée d'avance.
Après une journée de repos, je suis revenu, je me suis échauffé et j'ai réussi d'une manière ou d'une autre à réussir le mouvement crucial. La partie médiane de la ligne, qui est en fait la plus facile, était si dure et si pompeuse que j'étais surpris après chaque mouvement d'être toujours sur le mur.
J'ai atteint le final sans repose-mains pour la toute première fois en tête. J'étais tellement nerveux parce que je sais que tous ceux qui ont grimpé la ligne Magic sont tombés là-haut au moins une fois et, en même temps, l'énorme faux-rond entre le dernier placement de la came et les ancres a ajouté une couche de tension supplémentaire à la section finale. C'était vraiment stressant. Je ne voulais pas échouer là-haut.
Je me suis dit que ça ne pouvait pas être plus excitant que ça, alors je devrais profiter de ce moment et essayer de ne pas paniquer. Je savais que j'avais de la chance d'être arrivé jusqu'ici et que je devais simplement avancer étape par étape et essayer de ne penser à rien d'autre.
Quelques instants plus tard, j’avais une grande cruche entre les mains. Il ne me restait plus qu'à suivre ces grosses cales jusqu'au point d'ancrage final. En effectuant ces derniers mouvements faciles, j'ai enfin pu me détendre et apprécier ce que je venais de faire et pourquoi j'aime tant grimper ! Vous ne réalisez jamais ce qui est possible jusqu'à ce que vous essayiez… très fort. »
Avec cette ascension, Zangerl consolide sa position comme l'une des figures de proue du sport et complète le premier « Yosemite Double » féminin, après son ascension de l'autre ligne traditionnelle de pointe de Yosemite. Fusionà l'automne 2023. Zangerl devient l'un des trois seuls à gravir les deux ascensions traditionnelles à voie unique les plus difficiles de Yosemite, rejoignant Carlo Traversi et Connor Herson dans un nouveau club très exclusif. Parmi les autres ascensions de pointe du Yosemite réalisées par Zangerl figurent les grands murs d'El Capitan. Le nez (2019), Mur pré-Muir (2019), Champignon magique (2017), Zodiaque (2016), L'enfant (2015).