Le guide de l'escalade à Baunei, sur la côte est de la Sardaigne, en est à sa troisième édition. Ce petit livre de poche est rapidement devenu l'un des guides les plus vendus de l'île, à tel point que juste après la première édition, parue en 2018, une mise à jour s'est imposée l'année suivante.
La première édition différait considérablement des œuvres précédentes de Maurizio Oviglia, en particulier de Pietra di Luna, considérée par beaucoup comme la « bible » de l'escalade en Sardaigne. « Baunei Sportclimbing » marque un changement radical par rapport à ces livres, puisque le format traditionnel 15×21 cm est abandonné au profit d'un 12×17 plus petit et « de poche », à l'image des légendaires guides du massif du Mont Blanc de Michel Piola.
Les histoires sur les grimpeurs, les descriptions détaillées des itinéraires et les grandes photographies ont tous disparu, au profit d'informations sèches et sans fioritures, similaires à celles que l'on trouve dans la nouvelle génération de guides d'escalade sportive. Une décision discutable et peu appréciée par ceux qui étaient tombés amoureux de l'ancienne Pietra di Luna, mais qui a trouvé grâce auprès de nombreux grimpeurs qui appréciaient le prix – particulièrement bon marché par rapport aux autres guides de l'île – et le petit format du sac à dos. . Ce guide a également été le premier en Sardaigne à utiliser des photos de drone (prises par Paolo Contini) pour indiquer les accès et les lignes de parcours. Il convient de souligner que le guide n'a couvert que les falaises sportives, alors que la région de Baunei est surtout célèbre pour sa pléthore de grandes voies.
Oviglia a apporté un remède partiel en 2020 avec la deuxième édition, qui présente une couverture magnifique et captivante. Cette édition contient une sélection de multi-emplacements situés sur les sommets les plus populaires de Pedra Longa, Punta Su Mulone et Aguglia, encore une fois décrits avec toutes les informations de base uniquement.
Dans l'édition 2025, publiée le 13 novembre 2024, il a fallu augmenter le nombre de pages à 168 pour inclure toutes les nouvelles ascensions de la région qui est en train de devenir l'une des destinations les plus prisées des grimpeurs du monde entier. Tout en restant axé sur les ascensions sportives en voie unique, le guide inclut désormais également les ascensions en grande voie de Punta Giradili et des faces sud, nord et est de Punta Su Mulon. Tous les autres grands murs sont (encore) exclus, comme Argennas, Ginnircu, Oronnoro. En outre, les itinéraires sur les très populaires Aguglia di Goloritzè et Pedra Longa ont été actualisés.
A tout cela s'ajoutent également diverses autres nouveautés : des caractères plus gros, des QR codes avec les coordonnées de la falaise et du parking, des informations sur l'année de boulonnage et d'éventuels revissages. Ces détails sont extrêmement importants, étant donné que ces falaises sont proches de la mer, où le type de matériau et l'année de boulonnage sont fondamentaux. Toutes ces informations ont incité l'auteur, qui est également l'éditeur du livre, à envisager deux éditions distinctes, une italienne et une anglaise. Par rapport à l'édition 2020, le prix n'a augmenté que de 3 euros, passant de 15 à 18.
BAUNEI SPORTCLIMBING 2025, par Maurizio Oviglia
Éditions Pietra di Luna
Deux éditions distinctes, italienne et anglaise
12 x 17 cm, 168 pages couleurs avec cartes, itinéraires, photographies
Couverture de Michael Piccolruaz – Photographies de l'auteur et de divers photographes
Disponible sur le site de l'éditeur www.pietradiluna.com (livraison gratuite en Italie) ou dans les librairies spécialisées et sur le web