Belle ouverture de canyon à El Bolson (Patagonie Argentine)

Une petite équipe franco-argentine est en train d’écûmer les canyons de Patagonie, réalisant de nombreuses ouvertures.
Après Bariloche et Esquel, c’est dans la région de El Bolson que Solène Fillol, Greg Marzio, Damian Llabres et Cedric Larcher ont fait des leurs.
Ils ont d’abord répété le canyon aquatique du Rio Azul inférieur. Pas de rappel, mais de beaux sauts dans une eau émeraude. Un canyon bien photogénique.
Ils ont ensuite défloré le Cajon del Azul supérieur.
2h30 de marche d’approche pour un canyon exceptionnel. A 30m de haut, l’espace entre les deux berges est de 80cm seulement!!
Au programme : gros mouvements d’eau, siphons, flotting et quelques sauts remarquables pour un canyon 5 étoiles.
La partie médiane est une gentille randonnée aquatique et la dernière section reste a faire. Le manque de matériel, le volume d’eau particulièrement important avec de nombreux mouvements d’eau et surtout l’heure tardive ont fait que l’équipe a dû évacuer cette dernière section.
Le Cajon del Azul deviendra sans doute un must du canyon de la région, mais réservé à un public averti et familier des gros débits.

Une journée d’initiation au canyon sera bientôt mise en oeuvre pour faire découvrir l’activité au plus grand nombre et une formation devrait suivre pour que les argentins puissent pratiquer par eux-même.

Remerciements a CAMP, VADE RETRO, BEAL, RESURGENCE et JULBO
On peut retrouver les photos des canyons parcourus sur le groupe FaceBook ‘Canyon Argentina’

Photo : Damian Llabres (Arg), Greg Marzio (F) et Cedric Larcher (F) dans le Cajon del Azul

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.