Belle ouverture sur le Mt Grosvenor dans le Sichuan

L’américain Kyle Dempster et l’écossais Bruce Normand sont devenus les premiers vainqueurs de la face Nord-Est de cet esthétique sommet du Sichuan. Le mont Grosvenor culmine à 6373m et se trouve dans une zone quasi inexplorée et dont les seuls visiteurs sont des alpinistes en expédition.

Selon Climbing, les deux alpinistes sont partis avec les photos et conseils de Christian Trommsdorf actuel président du GHM.
Cette ouverture est une très belle réalisation car la cordée est seulement la deuxième à fouler ce sommet, mais elle est surtout la première à réussir l’ascension par cette face où déjà deux expéditions ont échoué.
Pour gravir cette montagne ils ont utilisé la technique alpine en avalant les 1300m de la face en seulement une journée ! 

L’américain et l’écossais ne sont pas des inconnus de ce type d’ascensions. En 2010 ils ont été ex aequo à la remise du Piolet d’Or avec l’ouverture de The Great White Jade Heist (2.650 m, WI5, 5, M6).

Les deux compères ont maintenant rejoint Jean Annequin et Christian Trommsdorff pour tenter d’ouvrir une nouvelle voie sur le Mt Edgar (6618m).

Plus d’infos en espagnol : ici

Crédit photo : Christian Trommsdorf

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.