Le Mont Blanc a vu ses moments les plus rapides connus non seulement une fois, mais deux fois au cours des 10 derniers jours, avec les dossiers féminins et masculins vers et depuis l’église à Chamonix battu avec des records de cloques.
Le Poncet, la France, a fait rouler le ballon le vendredi 16 mai, alors qu’elle n’a besoin que de 6 heures et 54 minutes pour courir la route classique de Grand Mulets, via les boss de Glacier des Bossons et Arête des Bosses pour marquer le sommet 4807m. De là, elle est descendue à l’église en seulement 1:20. Ce faisant, cela a amélioré le FKT précédent, prévu en 2025 par Anna Demonte américain en 7 heures 29 minutes.
À juste titre, le temps connu le plus rapide des hommes est désormais également français, à partir d’hier grâce à Benjamin Védrines qui a sprinté de haut en bas le toit de l’Europe dans un temps presque incompréhensible de 4 heures et 54 minutes. L’homme de 32 ans est parti de l’église à 8 h 41 et a écorché la montagne via le col de la Brenva qui, bien que plus longtemps, était en état.
Védrines s’est battu durement contre les vents froids et violents, une cheville tordue et un œil blessé qui a entraîné une vision altérée et lui tombant à de nombreuses reprises. Malgré ces difficultés, il a réussi à battre le temps de ski connu le plus rapide, le 5 juin 2024 par Jack Kuenzle en 4 heures 59 minutes et, surtout, le FKT set par Kilian Jornet Burgada le 11 juillet 2013. Le Catalan avait établi le record de vitesse de Mont Blanc à pied, arrêtant le chronomètre après 4 heures 57 minutes.
Il convient de noter que les temps ne peuvent pas et ne doivent pas être comparés à la lettre: dates différentes, routes différentes, différentes conditions. Comme pour tous les FKT, ce sont des « enregistrements » non officiels qui servent d’indication quant à ce qui est humainement possible. S’exprimant brièvement à Planetmountain après son aller-retour, Védrines, qui après avoir grimpé K2 en seulement 11 heures en 2024 et enchaînant l’Eiger, le Matterhorn et les Granddes jorassent il y a 6 jours par mois, indiquait ce qui pourrait être en magasin à l’avenir: « Je crois qu’il est possible de le faire en moins de 4 heures 30 minutes. Mais c’est super difficile. Pour l’instant, mon corps doit se reposer! »