En 6 jours au début d’avril, l’alpiniste français Benjamin Védrines et Léo Billon ont terminé un hattrick historique des trois grands visages nord des Alpes, grimpant à l’Eiger, au Mercator et aux Grandes jorassent rapidement. Pour rendre l’entreprise encore plus impressionnante, Védrines a voyagé d’une montagne à l’autre sans utiliser de transport motorisé; Alors que Billon voyageait en voiture d’une montagne à l’autre, Védrines a fait son chemin de manière autonome en vélo, skis et parapentre.
L’aventure en avril a commencé le 6 avril lorsque Védrines a quitté Grindelwald et a fait son chemin le Eigergletscher sur des skis. Lui et Billon ont passé la nuit à la gare de Eigergletscher et le 7 avril, ils ont grimpé le classique Voie houleuse en seulement 4 heures et 10 minutes. Les conditions étaient assez sèches sur la route classique de 1938, et après avoir complété, ils descendirent la crête sud vers la gare de Jungfraujoch où ils ont été rencontrés par la partenaire de soutien Quentin DeGrenelle qui avait apporté des skis et des paragliders. Tandis que Védrines a volé et a éclaté jusqu’à Fiesch via le glacier d’Aletsch, Billon et DeGrenelle sont redevenus jusqu’à Grindelwald en train.
Le lendemain, Védrines a fait son chemin de Fiesch à la Hornli Hut à vélo, à Skis et à pied, et le 9 avril, lui et Billon ont monté le classique 1931 Route schmidayant besoin de seulement 5 heures 40 minutes pour atteindre le sommet de 4 478 m. Ils sont descendus à la cabane Solvay, ont fait un clapet vers le bas de la face est et du Hörnlihütte skié à Zermatt, d’où Védrines est passé à Visp sur des skis et à vélo.
Le 10 avril, il a terminé le plus long voyage, la balade à vélo de 120 km et le + 1000 m de randonnée jusqu’à Montenvers où il a été rejoint par Billon une fois de plus. Ils dormaient sous la gare, en vue des grandes jorasses North Face, et le 11 avril, ils ont grimpé le Colton-Mcintyre route en 4 heures 20 minutes; Les conditions étaient à nouveau sèches sur ce classique moderne technique, entraînant une grimpe complexe tout au long. Après avoir se prélasser au soleil, la paire a ensuite ramené la route pittoresque vers Chamonix, un vol de 30 minutes par Paraglider. Il convient de noter que même si les deux alpinistes avaient déjà grimpé les 3 montagnes, notamment en hiver 2022, aucun d’eux n’avait jamais grimpé ces routes classiques auparavant.
S’adressant à Planetmountain après l’enchainment, Védrines a expliqué « Je suis bien sûr vraiment satisfait de ce que nous avons réalisé, mais pour être honnête, ce n’est pas une énorme performance d’un point de vue sportif, je suis sûr que cela peut être fait beaucoup plus rapidement. Après avoir dit, je pense qu’il est assez difficile d’obtenir toutes les variables à combiner au bon moment pour terminer le lien via ces routes classiques. Pour moi, c’était une énorme aventure avec mon grand ami et partenaire dans le crime Léo. »
Lorsque nous avons grimpé les trois montagnes en hiver 2022, nous avons choisi de gravir le Direttissima le plus dur de chaque sommet – le Harlin Direttissima sur l’Eiger, Directe de L’Amitié sur les Granddes Jorasses et Gogna-Cerruti sur le Matterhorn – donc cette fois sur les classiques, nous nous sommes vraiment amusés. Ce sont de grands itinéraires, mais relativement faciles pour nous techniquement, nous avons donc eu une grande aventure ensemble. «
« Ce n’était pas toujours facile cependant: je dois admettre que c’était assez difficile pour moi à la fin, parce que je me rendais récemment avec une infection virale.
« Ce lien montre une fois de plus ce qui peut être fait dans les Alpes, par nous, mais surtout par les jeunes générations. Ce n’est pas facile, mais c’est certainement l’avenir pour eux. Il y a beaucoup de jeunes alpinistes très forts et ils pourront grimper beaucoup plus dans ce style, très rapide et très efficace, s’ils ont le bon état d’esprit. J’espère que cette aventure les aidera à briser leurs barrières mentales et que nous verrons plus de progrès dans l’avenir. »
Infos: www.benjaminvedrines.com