Bibliothèque du Petit Montagnard

Depuis quelques jours en libraire, ce petit volume de 259 pages, propose une cinquantaine de textes choisis par Yves Ballu aussi bien dans les grands classiques – Saussure, Whymper, Frison-Roche, Herzog, Bonatti etc.- que dans des ouvrages plus éloignés de la littérature alpine traditionnelle, comme Victor Hugo, Chateaubriand, Elisée Reclus, Jules Barbey d’Aurevilly, René Daumal, Ella Maillart… Il y a ajouté quelques inédits comme le récit manuscrit de la première ascension de la face nord des Drus par Pierre Allain (en 1935), une merveille d’humour et de modestie, le compte-rendu délicieusement désinvolte de Guy Labour, après avoir passé 7 jours au fond d’une crevasse, ou le témoignage émouvant de Silvano Gheser, le compagnon de Bonatti dans la tragédie Vincendon et Henry (1956).

Les textes ont été regroupés en six thématiques : Les cathédrales de la terre, La montagne est leur domaine, La montagne en questions, Les jeux de la mort et du hasard, La montagne miroir des âmes et Bonheurs.

Edité chez Flammarion dans la collection Champs classiques, ce livre est le fruit d’une collaboration de Yves Ballu avec Noëlle Meimarouglou, directrice de collection, et Eugénie de Paillette. Une collaboration studieuse, chaleureuse, bienheureuse…

Voici quelques extraits, en guise de mise en bouche

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.