Big Air Chur 2024 ce week-end

Le festival de freestyle Big Air Chur en Suisse ouvrira la saison de la Coupe du monde FIS pour la quatrième fois consécutive le week-end prochain.

Valentino Guseli photographié par Laemmerhirt

Le festival de freestyle Big Air Chur en Suisse ouvrira la saison de la Coupe du monde FIS pour la quatrième fois consécutive le week-end prochain.

Les 18 et 19 octobre 2024, les pros internationaux du freeski et du snowboard épateront le public avec leurs tricks en sautant sur la rampe, tandis que des groupes populaires vous inciteront à réaliser vos propres mouvements sur scène avant, entre et après les performances sportives.

« C'est une combinaison tellement électrique et éclectique ! Le sport freestyle ET la musique sont Big Air Chur. Il n'y a rien de tel », a déclaré un porte-parole de l'événement.

Champions olympiques, champions du monde, vainqueurs des X-Games, vainqueurs de la Coupe du monde : la crème de la crème du freeski et du snowboard figure sur la liste des engagés pour la première Coupe du monde de Big Air.

Avec un total de cinq compétitions cette saison, tout le monde veut briller dès la première édition. Il va sans dire que les femmes et les hommes reçoivent le même prix en argent et sautent le même kicker au Big Air Chur.

Que montreront les freeskieurs le vendredi 18 octobre ?

Mathilde Gremaud, première femme à remporter trois globes de cristal de freeski en mars 2024 et championne du Big Air Chur, sera d'abord de la partie, ainsi que le vainqueur en série Andri Ragettli, qui visera son premier podium chez lui. ville devant la tête d’affiche Bonez MC ?

Les deux skieurs de Swiss-Ski seront confrontés à un défi de taille face à des concurrents venus du monde entier, dont la Française Tess Ledeux, championne du Big Air Chur 2021 et 2022, qui est toujours une force avec laquelle il faudra compter, tout comme le champion olympique Birk Ruud de Norvège, et le vainqueur de la discipline 2023-24 Alex Hall, Alaskien d'origine suisse, et le vainqueur de la première de Coire, Matej Svancer de l'Autriche voisine.

La snowboardeuse Anna Gasser, également originaire d'Autriche et double championne olympique de Big Air, est montée deux fois sur le podium à Coire et est considérée comme la favorite du samedi 19 octobre aux côtés de l'adolescente britannique Mia Brookes et des dynamiques japonaises Kokomo Murase et Reira Iwabuchi. .

Si le snowboarder suisse Nicolas Huber, qui possède deux médailles de bronze aux Championnats du monde de Big Air et qui réalise des concerts branchés sur les réseaux sociaux sous le nom d'Hubercop, atteint la finale de la compétition masculine, tout est possible. Même contre des Japonais forts comme Taiga Hasegawa ou Hiroto Ogiwara, vainqueur du concours en 2023. Mais il y a un autre local déterminé à aller jusqu'au bout : Valentino Guseli (photo du haut), snowboarder australien de Laax et Chur et vainqueur du classement général FIS du Park et Classement du pipe lors de la saison 2022-23.

Tous doivent descendre du sommet parmi les 160 athlètes de style libre venus de plus de 25 pays qui concourent. La vue depuis la tour de départ de 40 mètres de haut est gigantesque et lorsque l'orateur annonce le prochain coureur, lorsque la foule dans la zone du festival en contrebas applaudit, c'est une montée d'adrénaline singulière qui incite les coureurs à donner le meilleur d'eux-mêmes : via la course en course, par-dessus le kicker, dans les airs et jusqu'à l'atterrissage.

Laisser un commentaire

quatre × 1 =