Bilan de la saison 2009 en Himalaya : 5ème Volet

Nouvelle année, nouvelles statistiques!
Il y a une grosse différence entre les cinq ‘gros’ 8000 et les neuf autres ‘petits’ 8000. Le cinquième sommet de la planète est le Makalu, 8485 m, et le 6ème est le Cho Oyu, 8188 m. Une différence de 297 mètres!
Le ‘Top 5’  des 8000 furent tous gravis pour la première fois avec oxygène. Les autres, en dehors du Manaslu et du Gasherbrum I, furent gravis dès la première fois sans ox. . Donc les statistiques du ‘TOP 5’ sont intéressantes. En 2009 huit grimpeurs ont terminé les big Five. C’est un nouveau record, et on compte aussi cette année les trois premières femmes à y parvenir.
Miss Oh fut la première femme à boucler ce challenge intermédiaire de la conquête des 14×8000. Les trois femmes à l’avoir fait l’ont toutes fait avec ox : Edurne Pasaban sur l’Everest et le Kangchenjunga, Oh Eun-Sun sur l’Everest et le K2 et Go Mi-Sun sur les 5 mais en un temps record de deux ans et deux jours.
Vouz pourrez trouver Ici les 43 alpinistes ayant accroché les 5 gros 8000 à leur palmarès. Seuls 15 d’entre eux l’ont fait sans oxygène, en voici la  liste!

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.