Bleau : le parking de Franchard Cuisinière définitivement fermé


Incompréhension à Fontainebleau. L’ONF vient de décider de la fermeture définitive du Parking du site de Franchard Cuisinière. Du coup, depuis environ un an déjà, une barrière est apparue à l’entrée de la piste, et il faut donc se garer 800 mètres plus loin sur un parking exigu, souvent saturé, qui a tendance à déborder le long de la nationale 409 très passante et dangereuse à traverser les jours d’affluence… Voici le communiqué de Grégoire Clouzeau, président du COSIROC sur la question.


Le COSIROC s’oppose très vivement à cette décision unilatérale de l’ONF. L’état du chemin ne justifie pas du tout cette mesure. Nous ajoutons également que depuis plusieurs mois, l’ONF met en péril la vie des automobilistes (grimpeurs ou pas) qui empruntent la D409 en ne proposant aucune solution alternative en terme de stationnement. Malgré les demandes insistantes du COSIROC et de la FFME, l’ONF vient de nous faire part de sa volonté de fermer, définitivement et sans délais, l’accès à l’ancienne aire de stationnement de Franchard Cuisinière, traditionnelle et très connue, et ceci au niveau des accès aux chemins forestiers le long de la route D 409 « Fontainebleau / Arbonne ».



Devant cette volonté administrative, le COSIROC ne peut que très vivement recommander :
– de ne surtout pas stationner sur les bas cotés de la départementale 409 au niveau des anciens chemins d’accès (la vitesse des véhicules et l’absence de visibilité à ce niveau rend le risque d’accident non négligeable) ;
– d’utiliser l’aire de stationnement de Franchard Isatis (accessible par la route du Loup, 500 m à l’ouest de l’ancien point d’entrée en forêt pour la Cuisinière). Suivre alors à pied vers l’est, les Routes de l’Isatis puis du Renardeau qui conduisent en 950 m à l’ancien parking.
– à défaut (parking Isatis saturé), utiliser l’aire de stationnement située au nord du Carrefour des Buttes de Franchard. De là, suivre vers le sud la route des Buttes de Franchard, puis la route du Renardeau vers l’ouest (1,2 km) qui amènent à l’ancien parking.


crédit photo : Laurent Filoche


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.