Blog montagne du Groenland

Blog montagne du Groenland


Le SALEWA alpineXtrem Team international part en direction du Nord et du froid en août 2010. L’objectif de l’expédition est un big wall perdu dans l’est du Groenland. En style alpin, les athlètes SALEWA se lanceront dans l’ascension d’une paroi vierge de 1’400 mètres. En cas de succès lors de cette première, Roger Schaeli (Suisse), Daniel Kopp (Autriche) et Simon Gietl (Tyrol du Sud) tenteront également une escalade en style libre.

Avec une surface dépassant les 2,1 millions de km2, le Groenland est la plus grande île de la planète. Les régions sans glace représentent moins de 20% de l’aire totale, la côte nord ne se trouve qu’à 700 km du pôle Nord et la température moyenne nocturne ne dépasse 0°C que trois mois par an. «Ces conditions sont idéales pour les défis alpins qui nous tiennent à cœur», déclarent les membres de l’expédition, un léger rictus aux lèvres.
 
Accompagnés de l’aspirant-guide Simon Gietl (Sud Tyrol), Roger Schaeli (Suisse), Daniel Kopp (Autriche) et partiront vers l’est du Groenland dans la deuxième moitié du mois d’août. Leur objectif est la première ascension d’un big wall de 1’100 mètres, perdu dans la nature. Dans cet environnement polaire, outre les difficultés alpines, des défis logistiques et écologiques attendent aussi les grimpeurs. Avec ses seulement 55’000 habitants, le Groenland est une région particulièrement sauvage. Les voies d’accès – lorsqu’elles existent – s’étendent à perte de vue et sont parcourues en solitaire. Les trois aventuriers Daniel, Roger et Simon ne trouveront pas l’infrastructure de transport et d’urgence disponible dans leur pays, mais c’est exactement ce qu’ils recherchent. «Le voyage jusqu’au pied de la paroi est déjà une expédition en soi», témoigne Roger Schaeli (32 ans) qui, malgré son jeune âge, a déjà un beau palmarès à son actif, comme la fameuse trilogie patagonienne Torre Egger, Cerro Torre et Cerro Stanhardt et des premières remarquables dans les Alpes occidentales et en Inde. Lors de l’approche déjà, les trois alpinistes souhaitent éviter au maximum l’utilisation de moyens de transport motorisés. Une fois lancés dans la voie, ils ne pourront alors compter que sur deux éléments: leur savoir-faire et leur équipement. Ce dernier sera entièrement composé de matériel conçu par la société SALEWA. En tant que multi-spécialiste des sports de montagne, l‘entreprise sise à Bolzano (Tyrol du Sud) fournit aux trois athlètes tout ce dont ils besoin pour leur aventure dans le Grand Nord: tentes résistantes au gel et sacs de couchage d’expédition, sacs à dos et équipement d’assurage moderne, chaussures d’escalade et vêtements fonctionnels; ces derniers sont issus de la collection 5Continents pour l’approche, et de la ligne alpineXtrem pour les défis techniques.
 
Participez de près à l’aventure et suivez en direct l’expédition des trois athlètes au Groenland. Le site Newsnetz/Tagesanzeiger.ch lance en exclusivité un blog montagne multimédia interactif. Roger, Daniel et Simon y relatent quotidiennement leur aventure au Groenland – en direct et via satellite depuis le big wall de 1’400 mètres. Le photographe Thomas Ulrich se charge quant à lui des photos et des vidéos.

Le journal de bord quotidien de Roger est maintenant en ligne

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.