Bouin et Ondra continuent le développement de la grotte de Flatanger, nouvelles voies extrêmes à la clé

Seb Bouin et Adam Ondra sont toujours sur place dans la grotte de Flatanger en Norvège dans le but d’équiper et de réaliser des voies extrêmes dans cet énorme porche de granite.

Sébastien a réalisé la première ascension de ‘Little badder’, un 9a qu’il a équipé. Adam Ondra qui a fait une montée dedans pour visiter mais qui a eu la courtoisie de laisser à Seb le premier enchaînement le qualifie de ‘ solide 9a’. C’est donc la première voie de 9ème degré pour le français dans la grotte, après une belle brochette de réalisations en 8c et 8c+.

Seb dans ‘Little Badder’, 9a (coll. Bouin)

‘Pour l’instant ma voie n’est toujours pas répétée. Je remercie vivement Adam de m’avoir laisser cette première assension car cela ne lui aurait pas pris bien longtemps. J’ai aussi réalisé le 8c de’Nordic plumber’ au premier essai et le 8c de ‘Nordic flower’ au 2ème essai’ précise le grimpeur varois.

Si le tchèque n’a toujours pas répété la voie du français, c’est qu’il a lui aussi été occupé avec un nouveau super-projet à équiper. Il s’agit surtout de la directe de sortie de la voie de Seb. Après avoir ouvert le 9b d »iron Curtain’ un peu plus tôt au mois de juillet, voici qu’il réalise la première ascension de ‘Move’, 9b dur. Estimé d’abord à 9b+, Adam a trouvé un coincement de genoux certes douloureux mais salvateur avant le dernier pas de bloc de la voie, ce qui lui a permis de réaliser la voie plus vite que prévu. La voie fait 55 mètres. Il s’agit de réaliser un 9a dont le dur est très résistant en plafond (une vingtaine de mouvements) avant ce mauvais coincement de genou et ensuite de surenchérir avec une autre section très physique en 9a de 12 mouvements, le crux de la voie qu’Adam a spécifiquement bossé séparément en installant des cordes statiques juste dessous pour pouvoir spécifiquement travailler les mouvements durs. Astucieux, mais la voie lui a tout de même coûté 2 semaines et demi d’effort ! Plus d’infos sur UK Climbing

Adam dans le dernier crux de ‘Move’, 9b (photo : Petr Pavlicek – Change The Movie)

Laisser un commentaire

quatre − 4 =