American Rock Cliber Brooke Raboutou a aidé à façonner l’histoire de l’escalade sportive moderne avec son point rouge étonnant de Excalibur à Arco, en Italie, le samedi 5 avril. Ce faisant, le joueur de 23 ans est devenu la première femme au monde à grimper 9b +. Créé par Stefano Ghisolfi local en 2023, cette courte feuille de calcaire surplombant a été répétée pour la première fois plus tôt cette année, Will Bosi, qui a confirmé la note. Certains des plus grands noms de l’escalade ont également tenté leur chance sur la route, comme Adam Ondra, Jakob Schubert, Shawn Raboutou, mais à l’heure actuelle, la ligne a résisté à toutes les autres assauts.
Prodige d’escalade, Raboutou est la fille des champions – le grimpeur français Didier Raboutou et l’Américain Robyn Erbesfield – et sa sœur du grimpeur remarquable Shawn Raboutou. Elle a commencé à grimper quand elle était enfant et a méthodiquement progressé à travers les notes, établissant de nouvelles repères à l’extérieur tout en excellant dans les compétitions. Sa médaille d’argent émotionnelle aux Jeux olympiques de Paris 2024 a été un moment fort des Jeux, et elle a porté cet élan en 2025, envoyant 8B + Boulder en une seule journée en février.
La réalisation des bassins versants de Raboutou s’appuie sur un héritage croissant de femmes qui repoussent les limites du sport. La femme 9b a été grimpée pour la première fois par Angela Eiter en 2017 et depuis, divers autres ont emboîté le pas, notamment Laura Rogora qui, en 2021, a répété le 9b / + Erebor. Pourtant, le saut de 9b à 9b + est vraiment monumental et l’ascension de Raboutou redéfinit tout simplement le sens du mot impressionnant.
Écrivant sur sa poignée Instagram, a expliqué Raboutou « Depuis Excalibur. Il a commencé à douter de lui-même.
À tous ceux qui m’ont soutenu sur ce grand objectif – merci. Je suis infiniment reconnaissant à mon peuple et aux connexions que cette montée a apportées dans ma vie. Cela signifie plus que je ne peux le dire. «
Voir ce post sur Instagram