Budapest fait et défait les rêves olympiques de Paris 2024

Eddie Fowke revient sur la deuxième et dernière série de qualification olympique qui s'est déroulée à Budapest, en Hongrie, du 20 au 23 juin. Les enjeux étaient extrêmement élevés car après Shanghai, cela représentait la dernière chance pour 24 grimpeurs du combiné bloc et plomb et 14 athlètes de vitesse de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Si vous ne faites pas de votre vie une histoire, vous faites simplement partie de l'histoire de quelqu'un d'autre. » Une citation du regretté Terry Pratchett qui résume pour moi l’ambition et la confiance en soi de nombreux grimpeurs avant la série de qualifications olympiques de Budapest après la première étape à Shanghai fin mai. En ligne, via les réseaux sociaux et les commentaires sur la diffusion en direct de la chaîne olympique, de nombreuses personnes se demandaient pourquoi des grimpeurs moins bien classés prenaient la peine de se présenter. Ils savaient sûrement qu’ils avaient au mieux un mince espoir de se qualifier pour Paris 2024, alors pourquoi s’embêter ?

Cependant, les athlètes vivent pour avoir l’opportunité de tout donner et sont imprégnés d’une énorme confiance en eux. Une confiance en soi qui les aura amenés à faire le calcul et à examiner chaque petite chance qu'ils avaient encore pour réussir. Cependant, après le premier tour de qualification du combiné, les rêves se sont dissipés pour beaucoup. Les calculs n’avaient pas joué en leur faveur, et cette confiance en soi a été remplacée par un découragement écrasant. La répétition répétée des événements dans leur tête s’accordait avec le chagrin de l’échec.

Pour certains grimpeurs, ce sera le dernier jour de leur carrière sportive, et des stars comme la Coréenne Sol Sa et l'Israélienne Alex Khazanov raccrocheront définitivement leur dossard et se concentreront sur l'escalade en extérieur, le coaching ou, plus généralement, tourneront une page de leur vie. Pour d'autres, comme le Britannique Maximillian Milne ou la Belge Chloé Caulier, ce sera un coup dur, mais ils se consoleront en se lançant dans d'autres compétitions, comme la Coupe du monde de ce week-end à Innsbruck, en Autriche.

Les calculs sont révélateurs : compte tenu des points gagnés à Shanghai, tous ceux qui ont raté les demi-finales de Budapest, 26 hommes et 27 femmes, ont été soudainement exclus de l'équation olympique.

Le nombre de participants étant réduit, la pression sur les demi-finalistes semblait encore plus forte. Les conditions pluvieuses et orageuses du samedi matin ont retardé la ronde et ont semblé amplifier la pression. En effet, les demi-finales étaient pour la plupart des participants l'épreuve décisive, et avec 12 hommes et 12 femmes potentiellement qualifiés pour les Jeux olympiques et seulement 8 pour la finale, tout se jouerait sur quatre blocs et une seule voie. Et comme certains pays avaient un nombre limité de places olympiques disponibles en raison de quotas déjà remplis, ou de plus de deux athlètes progressant alors que seulement deux pouvaient se qualifier, la pression était particulièrement forte.

En demi-finale de bloc et de difficulté, la star japonaise Futaba Ito n'a pas réussi à se qualifier, contrairement à sa compatriote et féroce concurrente Miho Nonaka, et son rêve olympique s'est envolé. Le revers de la médaille a été observé chez les hommes, où le Français Paul Jenft n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, contrairement à ses compatriotes Sam Avazou et Mejdi Shalk, mais il avait encore une chance grâce à son excellente 4e place à Shanghai…

Les mathématiques dans ce format combiné Shanghai + Budapest étaient fondamentales et il manquait des finales, et pourtant, parmi les finalistes pour les Jeux olympiques, on trouve Camilla Moroni, Zelia Avazou, Molly Thompson-Smith et Lucia Dorffel chez les femmes, ainsi que Yufei Pan, Luka Potočar, Sascha Lehmann et Hamish McArthur chez les hommes.

Les finalistes féminines, toutes qualifiées pour les Jeux olympiques, étaient Ievgeniia Kazbekova, Mia Krampl, Laura Rogora, Chaehyun Seo, Zhilu Luo, Erin McNeice, Miho Nonaka et Brooke Raboutou.

Dimanche, les finales féminines ont débuté et semblaient un peu surréalistes car il s'agissait d'un tour de victoire pour toutes les participantes, sans aucun enjeu, à part la fierté d'avoir bien performé et l'avantage psychologique que vous pourriez obtenir en battant vos adversaires avant les Jeux Olympiques du mois prochain. La star américaine Brooke Raboutou a toutefois conclu l'épreuve féminine de manière appropriée avec une victoire acharnée sur Miho Nonaka, deuxième, et sur la star montante britannique Erin McNiece, qui a obtenu la dernière place sur le podium.

Le plus grand événement de la finale a toutefois été de voir Ievgeniia Kazbekova handicapée par une blessure au genou au début de l'épreuve de bloc. L'athlète populaire, qui a fait face à tant d'adversité en raison de l'invasion de son pays natal en Ukraine, doit maintenant surmonter un autre obstacle, et la voir dans un inconfort évident sur le mur a rendu l'expérience de la compétition difficile.

La finale du combiné masculin, qui s'est déroulée peu de temps après celle des dames, a été une toute autre affaire en termes de pression et de suspense. Des huit athlètes en lice, il n'était pas certain que tous se qualifieraient pour Paris. Alors que l'épreuve féminine avait été presque un galop jusqu'à la ligne d'arrivée, deux des grimpeurs qui se présentaient à la finale masculine avaient toute la pression sur eux. Les Français Sam Avazou et Mejdi Shalk tenaient toujours leur destin entre leurs mains tandis que Paul Jenft regardait depuis le public, attendant nerveusement le résultat.

Ce n’était pas le cas du jeune Mejdi Shalk ; Spécialiste du bloc, il a connu des difficultés inhabituelles lors des premiers blocs et a perdu des points cruciaux, des points qu'il n'a pas pu récupérer en Lead, et le peloton olympique a donc été établi. Paul Jenft et Sam Avezou représenteront la France chez eux à Paris, tandis que Mejdi devra se recentrer à Los Angeles, dans seulement quatre petites années.

La victoire en combiné masculin est revenue à Sam Avezou, qui a fait preuve d'une grande forme dans les parties de bloc et de plomb des finales, assurant la plus haute marche du podium devant Do-hyun Lee et Adam Ondra.

Les qualifiés pour les Jeux olympiques dès la finale masculine étaient Do-hyun Lee, Sam Avezou, Adam Ondra, Alberto Ginés López, Yannick Flohé et Hannes van Duysen, avec Paul Jenft, comme discuté pour prendre la position restante.

La vitesse, l'autre discipline d'escalade décidée à Budapest, est une épreuve très différente du combiné. Le pur sprint du monde de l'escalade se termine en quelques instants, contrairement à l'endurance de puissance qui est testée si brutalement au cours des épreuves de Bouldering et Lead.
Encore plus qu'en combiné, le score cumulé des deux épreuves a pesé lourd sur les athlètes, avec des performers incroyables comme l'Indonésien Aspar Aspar et le Kazakh Rishat qui n'ont pas réussi à se qualifier malgré leurs superbes performances à Budapest. Et ce fut un crève-cœur d'une cruauté inhabituelle pour les Polonaises, avec une seule place encore disponible et la victoire d'Aleksandra Kaluka, qui s'assurait ainsi que ce serait elle, et non sa sœur jumelle Natalia, qui représenterait la Pologne à Paris.

À la fin, les grimpeurs de vitesse qualifiés pour les séries de qualification olympiques étaient Yafei Zhou, Aleksandra Kalucka, Rajiah Sallsabillah, Capucine Viglione, Manon Lebon, Leslie Romero Perez et Beatrice Colli pour les femmes, rejoints par Peng Wu, Veddriq Leonardo, Amir Maimuratov, Zach Hammer, Reza Alipour, Yaroslav Tkach et Eun-cheol Shin.

Les athlètes qualifiés ont désormais un peu plus d'un mois pour se préparer, les épreuves d'escalade de Paris 2024 débutant le 5 août.

Olympic Qualifier Series Budapest - Les hommes qui dans les Olympic Qualifier Series Budapest ont obtenu une place de quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Dohyun Lee, Sam Avezou, Adam Ondra, Alberto Ginés López, Hannes van Duysen, Paul Jenft, Yannick Flopez, Hammish McArthur , Sascha Lehmann, Alexander Megos, Luka Potočar, Yufei PanOlympic Qualifier Series Budapest - Les femmes qui dans les Olympic Qualifier Series Budapest ont obtenu une place de quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : Brooke Raboutou, Miho Nonaka, Erin McNeice, Chaehyun Seo, Zhilu Luo, Ievgeniia Kazbekova, Mia Krampl, Lucia Dörffel, Zélia Avezou, Camilla Moroni, Laura Rogora, Molly Thompson-SmithSérie de qualification olympique Budapest - Erin McNeice, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Série de qualification olympique Budapest - Ievgeniia Kazbekova, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Séries de qualification olympique Budapest - Zhilu Luo, finale de Boulder, Séries de qualification olympique Budapest 2024Série de qualification olympique Budapest - Miho Nonaka, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Séries de qualification olympique Budapest - Miho Nonaka, finale de bloc, Séries de qualification olympique Budapest 2024Séries de qualification olympique Budapest - Laura Rogora, finale de Boulder, Séries de qualification olympique Budapest 2024Séries de qualification olympique Budapest - Zhilu Luo, finale de Boulder, Séries de qualification olympique Budapest 2024Séries de qualification olympique Budapest - Ievgeniia Kazbekova, finale de bloc, Séries de qualification olympique Budapest 2024Série de qualification olympique Budapest - Ievgeniia Kazbekova, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Séries de qualification olympique Budapest - Ievgeniia Kazbekova, finale de bloc, Séries de qualification olympique Budapest 2024Série de qualification olympique Budapest - Ievgeniia Kazbekova, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Série de qualification olympique Budapest - Miho Nonaka, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Série de qualification olympique Budapest - Miho Nonaka, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Série de qualification olympique Budapest - Erin McNeice, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Série de qualification olympique Budapest - Erin McNeice, finale Boulder, série de qualification olympique Budapest 2024Séries de qualification olympique de Budapest - Erin McNeice, finale de Boulder, Séries de qualification olympique de Budapest 2024

Laisser un commentaire

20 − 15 =