Camp4 : la 5e édition aura lieu du 5 au 7 mai 2016 sur la base de Loisirs et de Plein Air de Buthiers (77)

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) organise la 5e édition de Camp4 du 5 au 7 mai. Cette manifestation, ouverte aux jeunes grimpeurs âgés de 7 à 25 ans, est destinée à apprendre ou à se perfectionner en techniques d’escalade. Elle se déroulera à partir de la base de Loisirs et de Plein Air de Buthiers, en Seine-et-Marne.

Camp4, du nom du mythique camp de grimpeurs américains né au début des années 40 dans le parc national de Yosemite, se consacre à l’enseignement de l’escalade dans le respect des règles de sécurité, de la faune, de la flore et de la roche elle-même.
Pendant trois jours, Camp4 accueillera des jeunes de 7 à 25 ans qui vont vivre une expérience de grimpe inédite ponctuée de challenges amicaux (par exemple, grimper un certain nombre de rochers pour marquer le plus de points possible). En soirée, les participants pourront assister à des projections vidéo et participer à des concours de grimpe (« table boulder »*, « fabtor »**, concours de vitesse sur murs et blocs artificiels). Des ateliers de slackline et highline pourraient bien aussi être la surprise de ce séjour.

L’escalade se déroulera sur plusieurs secteurs : dans le Massif des Trois Pignons, au 95.2, les sables du Cul du Chien, la Roche aux Sabots et au 91.1. Tous les jeunes seront encadrés par des adultes et bénéficieront de leur expérience. La marque Petzl, partenaire historique de l’événement, sera représentée par les grimpeurs de son team, dont Loïc Gaidioz et Christophe Bichet, qui se joindront aux participants pour grimper et échanger avec eux.

Les écoles d’escalade de la FFCAM sont invitées à participer ainsi que les groupes des écoles des autres fédérations. Cette année, Camp4 s’ouvre même aux écoles d’escalade européennes affiliées à l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme.

La pratique du bloc en escalade
Le « bloc » se pratique sur des structures rocheuses naturelles ou sur des structures artificielles en intérieur. Le bloc ne dépasse pas quelques mètres – 3 à 5 en général. Les grimpeurs doivent compter sur la puissance, la force et la dynamique. Les séquences sont courtes avec peu de mouvements mais très physiques, contrairement à l’escalade en falaise qui demande plus d’endurance et se pratique sur de grandes longueurs de roche.

*Table boulder : concours qui consiste à s’allonger sur une table et à en faire le tour par le dessous sans lâcher ni toucher terre.
**Fabtor : concours de jetés d’une prise à l’autre sur un mur d’escalade.

Site internet de l’événement :
http://cafcamp4bleau.ffcam.fr/

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.