Canyonisme à Bali

Laurent Poublan nous raconte son dernier voyage canyonning, sur ‘l’île aux Dieux’ :

 

Le mois dernier me voilà parti pour 20 h de voyage de l’autre côté du globe, pour atterrir sur l’ile surnommé : « L’Ile aux dieux » : Bali

Elle porte bien son nom, il y a au moins une cérémonie par jour, sans compter les dizaines d’offrandes faites chaque jour dans chaque maison, carrefour, temple et même à l’entrée des Canyons.

Car si Bali est bien connue du grand public pour être une ile magique, aux rizières magnifiques, aux vagues parfaites, aux spots de plongée magnifiques et au peuple si accueillant, et maintenant elle s’ouvre à notre univers Canyon.

Bali est une ile Volcanique avec ces 2 volcans (toujours actifs) le mont Batu 1412m et le Mont Aung montagne sacrée qui culmine à 2567m, ces 3 lacs de montagne : Batu – Brattain et Buyan servent de bassin hydrologique aux canyons de l’ile.

Faire du canyon à Bali, ça commence par boire le café – thé et gâteaux chez l’habitant, faire une offrande avant de faire la course, c’est parfois avoir des motos ( bebek) qui nous remontent après 7h de canyon, c’est dormir dans des hamacs dans des salles de restaurant local extérieur… il y a tout un contexte autour de l’activité qui fait que l’aventure reste unique.

A l’heure actuelle 4 Canyons ont déjà été ouverts Kalimudah, jolie petite course rappelant les canyons basques –  Kerenkali, belle course sportive déjà bien aquatique  –  Kirana, avec un gros volume d’eau qui d’ailleurs n’est pas ouvert en totalité et Tukad Ijau, course de 8h sur un lit de rivière calcaire avec près de 21 ressauts dont le plus grand fait 50m.

Le Team local a déjà des réserves et d’autres surprises à nous présenter près de 15 autres courses ont déjà été repérées et n’attendent que la fin de la saison des pluies pour être ouvertes, sans compter toutes celles qu’ils n’ont pas encore été observées.  Un programme d’expédition sur L’ile de Flores est aussi en cours pour l’année 2011….. Mais cela fera l’objet d’un autre report et donc d’un autre voyage….. BAGUS BAGUS !!

 

Voilà donc pour vous dire, que Bali et l’Indonésie nous réservent de belles surprises et de belles découvertes.

Bravo à toute l’équipe locale, et surtout à mon ami MIKA (Adventure and Spirit BALI) qui bosse dur pour le développement du canyon sur l’Indonésie.

http://www.facebook.com/pages/Adventure-And-Spirit-Indonesian-Team-of-Canyoning/135447623170732?v=app_2309869772

 

RETROUVEZ le portfolio sur le blog de Laurent

Laisser un commentaire

onze + dix-neuf =